Dans l'actu...

Le Vin’Quatre lauréat du prix Ragueneau

16 janvier 2019 à 07h48 Par Emilie Bar
Crédit photo : IVBD

La finale c'était lundi au lycée Jean Capelle de Bergerac.

5 binômes étaient en compétition. A chaque fois un chef et un sommelier. Objectif : réaliser la meilleure alliance mets/vins et défendre ses choix. Pour l’emporter Charlie Ray, le chef du Vin’Quatre et sa compagne Mélanie Legrand ont choisi le vol au vent crème de poireaux aux truffes et foie gras poêlé pour l’entrée, agrémenté d’un château Le Payral. Un blanc sec bio de Razac-de-Saussignac.

Suivi du plat, un suprême de chapon farci du Périgord, polenta de topinambour, lentilles braisées, croustillons de salsifis, accompagné d’une sauce au vin blanc et truffes. Rien que ça. Côté vin, un côte de Duras. Un blanc sec, bio, toujours, du domaine Mouthes de Bihan à Saint Jean de Duras.

► Mélanie Legrand, la responsable de salle du Vin Quatre

Propriétaire depuis 3 ans du Vin’Quatre et dans le milieu gastronomique depuis de nombreuses années, Charlie Ray a notamment été second chef du château des Merles. C’était pourtant la première fois que le couple participait à un concours culinaire. Un peu impressionnée face à un jury haut de gamme et des concurrents triés sur le volet, Mélanie Legrand a joué la carte de la simplicité, comme elle sait le faire dans son établissement.

► Mélanie Legrand

Lauréat de 3.000 euros, le couple ne s’attend pas spécialement à voir ses réservations explosées. Il faut dire que le Vin’Quatre bénéficie déjà d’une bonne réputation. Notamment classé meilleur restaurant de Bergerac sur le site TripAdvisor. Pas non plus envie de pousser les murs. Après tout le Vin’Quatre doit son nom au nombre de couverts du restaurant. Alors plus qu’une réputation, Mélanie et Charlie estiment avoir gagné en expérience et ambitionnent simplement de rester eux-mêmes tout en continuant à proposer une cuisine de qualité.

Mélanie Legrand et Charlie Ray, propriétaire du VinQuatre à Bergerac lors de la remise des prix lundi soir / IVBD