Dans l'actu...

Les artistes bergeracois récompensés

01 septembre 2020 à 07h43 Par Émilie BAR
Les artistes récompensés ont reçu leur prix samedi soir.
Crédit photo : EB

Le clap de fin pour l’expo d’été de Bergerac

Une expo qui présentait les créations d’artistes amateurs ou professionnels du Bergeracois qui avaient participé au concours des œuvres du confinement. Une expo qui avait remplacé au pied levé, COVID oblige, la présentation des œuvres d’un artiste espagnol et qui finalement a rencontré un beau succès. 4.200 visiteurs cette année. Il faut dire qu’en plus c’était gratuit et qu’il y avait du monde cet été à Bergerac. Près de 60 artistes ont participé au concours. Un concours dont les résultats ont été dévoilés samedi soir, à l’occasion du dévernissage de l’expo. A la clé des dotations allant de 100 à 250 euros. Un palmarès autour de 4 catégories, par âges, comme d’habitude, plus un prix pour la catégorie professionnelle. Elle vient remplacer le prix des écoles. Celles-ci étant fermées au moment du concours. Parmi les gagnants, on notera justement ce prix professionnel décerné à Nathalie Marquet. L’artiste qui tient un atelier dans la rue Saint-Louis à Bergerac et qui en plus de son prix, a eu le bonheur de voir récompensés plusieurs de ses élèves.

► Écouter Nathalie Marquet

Nathalie Marquet, la gagnante du prix professionnel, par ailleurs présidente de l’association La Palette des arts, qui aimerait qu’une plus grande place soit accordée à Bergerac aux artistes locaux, amateurs comme pro. Un message déjà entendu par la municipalité qui compte bien relancer ce concours et ce type d’expo à d’autres moment de l’année. Et pourquoi pas au presbytère. Il pourrait en effet devenir un lieu d’expo permanent. Des discussions sont en cours avec l’évêché puisque des cours de catéchisme ont toujours lieu là-bas, le reste de l’année. Et le projet culturel de la nouvelle équipe ne s’arrête pas là. 

► Écouter Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac

Voilà Jonathan Prioleaud qui a remis, samedi, le prix dans la catégorie des plus de 22 ans. Un prix décerné à Farid Amari dont l’une des œuvres a été utilisée pour l’affiche de l’expo d’été. Farid Amari qui, en plus de sa dotation, a gagné le droit d’exposer ses œuvres pendant un mois dans la galerie d’accueil de la mairie.