Dans l'actu...

Les associations bergeracoises vont pouvoir réinvestir leurs locaux

05 juin 2020 à 07h13 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : EB

Les associations de Bergerac bientôt de retour dans leurs pénates.

Ce sera à partir de lundi prochain. La ville a décidé en milieu de semaine de rouvrir les différentes salles qui les accueillaient avant le confinement. Une décision attendue par le tissu associatif bergeracois mais avec forcement des contraintes pour respecter les règles sanitaires en cours.

C’est le cas pour la maison des associations bien entendu, mais aussi l’espace Georges Charpak et les salles des rues des trois frères Cassadou et Baricotte ou encore la maison des syndicats. Réouverture avec des consignes strictes pour respecter les gestes barrières. Le port du masque sera ainsi obligatoire sauf pour les assos sportives et artistiques comme la danse. Pas plus de 10 personnes par salle. Et même 7 dans la plupart de celles de la maison des associations, en général plus exiguës. Afin de respecter la distanciation minimale d’un mètre entre chaque personne.

Les associations qui sont depuis hier rappelées par les services de la mairie afin d’établir un nouveau planning pour permettre la désinfection des salles entre chaque créneau de réservations. Des consignes qui se basent sur le décret gouvernemental pour la réouverture des établissements recevant du public à partir du 2 juin. Pas évident à mettre en musique et pas très compatible non plus avec la démarche associative. Le gouvernement devrait cependant annoncer un nouveau décret le 22 juin prochain et un possible allégement de ces contraintes. En tout cas, nombre d’associations aurait décidé de cesser leur activité pour cette saison en attendant un horizon plus éclairci à la rentrée de Septembre. Là encore tout dépendra de la circulation du COVID 19 à ce moment là et des décrets en cours.