Dans l'actu...

Les écologistes ambitionnent de réunir la gauche en vue des municipales à Bergerac

07 juin 2019 à 07h27 Par Émilie BAR
Hélène Lehmann, la responsable du groupe bergeracois EELV.
Crédit photo : EB

Presque deux semaines après avoir créé la surprise aux élections européennes, les écologistes commencent à s’organiser en vue des municipales. Déjà plusieurs candidats annoncés ou pressentis dans plusieurs ville de France. A Bergerac où EELV est aussi arrivé 3e avec 13,28 %, le parti se sent pousser des ailes même si pour le moment la stratégie pour ces municipales est celle du rassemblement. Rassemblement de la gauche pour un parti qui à Bergerac, et à contre-pied de la stratégie Jadot, s’inscrit clairement dans une ligne égalitaire et solidaire.

Écouter Hélène Lehmann, responsable du groupe local Europe Ecologie Les Verts.

EELV qui souhaite en somme provoquer des assises de la gauche bergeracoise mais qui ne brigue pas forcément la tête de liste.

Écouter le podcast

Les discussions sont donc en cours avec les socialistes,Génération.s, la France Insoumise, le PCF et le parti occitan.

Mais si ces discussions n’aboutissent pas, Hélène Lehmann assure qu’Europe Ecologie Les Verts prendra ses responsabilités en présentant une liste indépendante, si d’aventure d’ici là aucun accord départemental ou régional ne vient rebattre les cartes. Éléments de réponse avant la fin de l’été. Début de la pré-campagne à l’automne.

Et puis derrière la mairie, il y a la CAB bien entendu. Là encore la stratégie n’est pas encore arrêtée et Hélène Lehmann ne se prononce pas sur la gouvernance actuelle.

Écouter le podcast

D’ici là, le parti va continuer à inciter les Bergeracois et notamment les membres des différents collectifs écolo à s’impliquer dans l’écologie politique et mettre par là en avant son autre cheval de bataille : la solidarité.

L'interview en longueur d'Hélène Lehmann à retrouver ici :