Dans l'actu...

Les élèves périgourdins de retour dans les écoles ce lundi

22 juin 2020 à 07h08 Par Xavier Boucherie
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

C’était la volonté d’Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution à la télévision.  Un souhait mis en musique par le Ministère et l’Académie depuis la semaine dernière. Après la publication d’un tout nouveau protocole sanitaire, allégé. Finie la règle de 4m² par élève. Mais une distance d’1 mètre reste toutefois préconisée dans les salles de classe et les cantines.  De quoi être en mesure d’accueillir tous les élèves espère l’inspecteur d’académie en Dordogne.

► Écouter Jacques Caillaud

L’Académie ne sait pas combien d’élèves prendront à nouveau le chemin des 375 écoles du département ce matin. A deux semaines des grandes vacances. Mais leur fréquentation aurait progressivement remonté depuis le déconfinement. Pour atteindre par exemple 50% à Bergerac, où le maire mettait les bouchées doubles en fin de semaine dernière. Afin de dispatcher 133 personnels municipals dans les 9 maternelles et 9 élémentaires de la ville. Pour éviter notamment trop de brassage entre les élèves.

► Écouter Daniel Garrigue

A noter aussi que le 29 juin, au lendemain des élections, les établissements ayant servi de bureau de vote seront naturellement désinfectés avant la reprise des enfants pour qui le lavage des mains devra rester assidu et le port du masque pour les enseignants toujours obligatoire à moins d’un mètre d’un élève. Conseillé pour les collégiens lors de leur déplacement. Côté fréquentation, les chiffres seront connus dans la journée.