Dans l'actu...

Les gendarmes du Bergeracois bientôt équipés d’un drone

12 décembre 2019 à 07h47 Par Emilie Bar
La capitaine Mercier et la sous-prefete du Bergeracois à l'occasion de la Ste Geneviève
Crédit photo : EB

La gendarmerie poursuit son programme de modernisation.

L’appareil est attendu en début d’année prochaine dans le cadre d’une expérimentation nationale intitulée "Drone du quotidien". Une expérimentation pour laquelle la compagnie de Bergerac n’avait en fait pas été retenue, mais un don des amis de la gendarmerie va permettre d’acheter l'appareil. Les gendarmes du Bergeracois n’auront plus alors à faire appel à celui de Mérignac.

► Emilie Mercier, à la tête de la compagnie de gendarmerie bergeracoise

L’appareil arrivera dans quelques semaines. Il restera ensuite à former des télépilotes pour la compagnie de Bergerac.Une phase de testpour notamment définir les usages et l’utilité d’un tel outil.

► La capitaine Emilie Mercier

L’idée n’est pas de faire des patrouilles de drones précise le chef d’escadron.

La gendarmerie qui termine l’année sur une note plutôt positive avec globalement une baisse des méfaits. Baisse des cambriolages. Déjà une cinquantaine de faits en moins par rapport à la même époque l’an dernier. Baisse du nombre d’accidents et de blessés. 4 mortels en moins pour l’instant. Une embellie qu’Emilie Mercier attribue au développement de la participation citoyenne, à la multiplication des actions de prévention, auprès des séniors et des jeunes notamment dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.

La gendarmerie qui va renforcer sa présence sur le terrain à l’approche des fêtes de fin d’année et être particulièrement vigilante sur les habitations et les commerces.

La patronne des gendarmes du Bergeracois et la sous-préfète Stéphanie Monteuil lors de la Ste Geneviève fin Novembre