Dans l'actu...

Les lycéens de la Brie, cavistes d'un week-end

29 novembre 2018 à 08h11 Par Emilie Bar
Martin Iochum et Mathieu Chatard, les élèves chargés de la communication pour le marché aux vins.
Crédit photo : EB

Comme chaque année depuis 18 ans les élèves du lycée de la Brie organisent leur marché des vins de France.

Au programme comme tous les ans des dégustations. Cette année 56 références seront proposées au chaland. Des vins, du champagne, des spiritueux mais aussi de la bière, en provenance des lycées viticoles de France.

Objectif de la foire aux vins : récolter des fonds pour organiser un voyage d’étude en Espagne pour les 1ères Bac Pro Vins et spiritueux. Et une manière de passer de la théorie à la pratique pour les terminales qui organisent l’événement.

► Mathieu Chatard, élève de terminale en Vins et spiritueux à La Brie

Cela fait trois mois que la dizaine d’élèves de terminale travaille sur l’événement. Entre commande des vins, apprentissage des fiches descriptives et mise en place de la communication. Autant de missions qui entreront dans leur note finale mais qui leur permettent surtout d’accroître leur expérience.

Les jeunes attendent au moins 200 personnes cette année. Entre familles, amis et amateurs de vins.

En plus des dégustations, les élèves ont prévu des animations vendredi et samedi. Des dégustations autour de la thématique accords mets et vins, un jeu concours où il faudra tenter de reconnaître les vins rien qu’à l’odorat. Et puis un spectacle également de la compagnie Les âmes fauves, spectacle chorégraphique et photographique. Représentation vendredi à 19h et samedi à 11h.

Le marché aux vins de La Brie c’est donc demain de 18h à 21h et samedi de 10h à 18h. L’entrée est à 5 euros et une restauration du terroir sera proposée sur place.