Dans l'actu...

Les musées de Bergerac ont la forme

03 avril 2019 à 07h17 Par Émilie BAR
Emilie Grandclaudon, la responsable du service patrimoine et musées de la ville de Bergerac
Crédit photo : EB

Ça va mieux dans les musées de Bergerac depuis leur retour dans le giron de la municipalité et la création d’un service qui leur est dédié.

La fréquentation repart à la hausse, assure t-on à la ville. En même temps, pour être honnête, on pouvait difficilement faire pire. Mais il est vrai que depuis quelques mois, les musées commencent à rattraper leur retard. Et ce grâce à la mise en place d’actions de médiation. Une nouvelle offre culturelle. A commencer par les rendez-vous de l’œuvre du café. Ça se passe un mardi par mois. Le principe : se retrouver autour d’un café pour discuter d’une œuvre. Un rendez-vous qui rencontre un certain succès, particulièrement auprès des Bergeracois, actifs ou retraités. Des Bergeracois que l’on retrouve en nombre aussi au cours des visites ateliers les samedi ou dimanche après-midi. Là c’est un public plus familial.

► Écouter Emilie Grandclaudon, la responsable du service patrimoine et musées 

Et justement à l’occasion des vacances scolaires qui approchent déjà à grand pas. C’est dans un peu plus d’une semaine. L’équipe des musées proposera des ateliers pour les enfants. Deux rendez-vous le 24 avril pour les 7 – 12 ans. Ils pourront tenter de créer des tableaux sur le thème « Matériaux du nouveau monde ». En fait en utilisant essentiellement des denrées alimentaires ramenées par les explorateurs.

Et puis troisième acte de ce renouveau : la redécouverte du musée Costi. Fini la porte désespérément close. Depuis le mois de janvier, la ville ouvre les portes de la collection du sculpteur grec chaque mercredi. Et la visite est gratuite. Musée ouvert aussi, comme les autres, le premier dimanche de chaque mois.

► Écouter le podcast

Alors il est vrai que le musée est encore loin d’attirer les foules. Une dizaine de visiteurs mercredi dernier. Mais Emilie Grandclaudon est confiante en l’avenir et multiplie les propositions au sein d’un musée qui n’a jamais évolué. Du printemps des poètes le mois dernier, au concert d’orgue à venir le 17 avril et puis la volonté de réorganiser et mieux mettre en avant la collection.

Et puis pas mal de projets aussi pour cet été. Des visites guidées des musées, des ateliers jeunes public encore et des visites du patrimoine bergeracois à pied ou a vélo.

► Écouter le podcast

Voilà et toute l’actualité des musées de la ville de Bergerac est à retrouver sur le site internet de la ville.