Dans l'actu...

Les œuvres du confinement s'exposent tout l'été à Bergerac

27 juillet 2020 à 07h58 Par Émilie BAR
Peinture à l'huile sur parabole de Fiona Delafontaine (au premier plan)
Crédit photo : EB

Un coup d’œil sur l’expo d’été de Bergerac. Une expo un peu particulière. Pas de grand nom cette année mais un florilège d’artistes du Bergeracois.

Ce sont en fait les participants d’un concours artistique qui s’exposent au Presbytère Saint-Jacques jusqu’à la fin du mois d’août. Ce sont les œuvres du confinement.

► Écouter Laurence Rouan, adjointe au maire de Bergerac en charge de la culture

Beaucoup de peintures pour cette expo qui occupe tout l’étage du presbytère ainsi qu’une petite salle en bas. Plutôt dédiée aux œuvres des jeunes. Essentiellement des peintures donc et notamment celles de la forcelaise Maryse Heckel-Castro. C’est elle qui gagne la palme du plus grand nombre de tableaux exposés. Maryse Heckel-Castro, déjà connue des amateurs d’arts du coin et qui a été, c’est peu de le dire, particulièrement productive pendant le confinement.

► Écouter Maryse Heckel-Castro

expo été 2020 heckel castro.jpg (230 KB)Quelques unes des oeuvres de Maryse Heckel-Castro

La fièvre de peindre, de continuer sa série sur les fruits et de raconter quelque part son confinement à travers des natures mortes essentiellement. Au couteau toujours.

► Écouter Maryse Heckel-Castro

Des objets du quotidien, des œuvres abstraites aussi à voir lors de cette expo. Les créations des jeunes donc, plutôt prometteuses. Les dessins au crayon et virtuel de Diana Khollofer par exemple.

expo été 2020 .jpg (380 KB)La traversée - Diana Khollofer

Des dessins qui évoquent le confinement. Le masque, la surpopulation, la solitude, l’incertitude et la planète en souffrance, d’un point de vue environnemental notamment. Des thèmes qu’on retrouve régulièrement lors de l’expo. L’environnement, une thématique abordée d’ailleurs par Carolus. Lui est un artiste aguerri. Pionnier du street art, spécialiste du trompe-l’œil, dans sa Suisse natale.

► Écouter Carolus

Carolus désormais installé à Eymet et qui veut éveiller les consciences à travers son art et qui continue de travailler sur ses pommes-Terre qu’il espère présenter un jour aux Bergeracois.

expo été 2020 carolus.jpg (371 KB)L'île - Carolus

D’ici là, l’expo des œuvres du confinement, c’est à voir gratuitement du mardi au dimanche de 14h à 18h, au presbytère Saint-Jacques, place du livre de vie à Bergerac. C’est jusqu’au 30 août. Et comme il s’agit tout de même d’un concours, sachez que le jury remettra les prix pour les œuvres les plus originales le 29 août prochain.