Dans l'actu...

Les profs toujours aussi mobilisés au 10ème jour de grève interprofessionnelle

21 février 2020 à 08h10 Par Xavier Boucherie
Près de 300 personnes défilaient à Bergerac hier
Crédit photo : XB

Même si la mobilisation contre la réforme des retraites marque le pas depuis quelques semaines dans le pays, les opposants périgourdins restent eux toujours au rendez-vous.

Hier matin ils étaient un millier à défiler à Périgueux, près de 300 à Bergerac l’après-midi. Soit à peu près les mêmes proportions que lors de la dernière mobilisation il y a deux semaines dans le département. Et toujours plus de profs dans les cortèges. Depuis quelques semaines, ils multiplient les actions dans les écoles, collèges et lycées. Avec plusieurs griefs contre leur ministère de tutelle en plus de la réforme des retraites. Le nouveau BAC et les moyens alloués à l’éducation. Une mobilisation qui fait tache d’huile ces derniers jours. Hier par exemple, les épreuves du Bac blanc à Nontron ont été perturbées. Peu d’élèves sont venus bûcher et d’autres collèges du nord Dordogne étaient désertés. Une pression maintenue par les syndicats qui déplorent le manque de dialogue avec leur ministre.

► Emmanuel, prof d’histoire à Eugène Leroy et encarté SNES

Un dialogue rompu entre ministère et syndicat. Les enseignants devraient poursuivre les actions dans les établissements scolaires dès la rentrée d’ici 15 jours. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est d'ores et déjà programmée fin Mars.