Dans l'actu...

Les syndicats de retraités lancent leurs états généraux

31 janvier 2019 à 06h00 Par Émilie BAR
La CGT retraité de Bergerac membre du G9, l'intersyndicale des retraités de Dordogne.
Crédit photo : EB

Les syndicats de retraités optent pour une nouvelle forme d’action et organisent leur propre débat.

A l’occasion de la journée nationale d’action des retraités aujourd’hui, les organisations syndicales de Dordogne lancent leurs états généraux. Une série de rencontres de proximité à venir sur plusieurs communes du département pour débattre des problématiques rencontrées par les retraités. Problématiques nationales ou locales. Ça commence aujourd’hui. A Bergerac ce matin, à Périgueux cet après-midi. Les retraités d’abord attendus dans la rue pour une manifestation. Départ du tribunal de Bergerac à 10h direction la place la myrpe, dans la vieille ville. C’est à la maison des syndicats qu’une première réunion publique sera organisée dans le cadre de ces états généraux. Au programme des discussions : le pouvoir d’achat des retraités et les questions de CSG et de gel des pensions. Viendront sans doute ensuite se greffer les problématiques de santé ou encore de mobilité largement abordées dans le cahier de doléances mis en place par la CGT retraité notamment. Encore des débats et des cahiers de doléances diront certains mais pour quelle finalité cette fois ? Écoutez la réponse de Jean-Pierre Tricaud pour la CGT retraité du Bergeracois.

► Écouter J-P Tricaud

Objectif : construire un véritable rapport de force vis à vis des pouvoirs publics jusque là sourds aux revendications. "Méprisants" ajouteront certains retraités de la CGT. Les syndicats qui espèrent attirer le plus grands nombre à l’occasion de ces débats, pas uniquement réservés aux encartés ajoutent-ils. Ecoutez Cathy, militante CGT retraités.

► Écouter le podcast

Les syndicats de retraités qui seront également présents à Périgueux, mardi, pour la journée de mobilisation interprofessionnelle.