Dans l'actu...

Loïc Vergnac du Chateau Mautain: le retour du fils prodigue

07 août 2020 à 07h40 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : EB

On poursuit cette semaine notre série de l’été à la rencontre des producteurs bio du vignoble bergeracois. Et ce weekend on s’arrête à Sigoulès. Au château Mautain. Un domaine familial avec le père, la mère, la tante et le fils Loic Vergnac, revenu au domaine en 2017 après des études d’économie et de gestion à Bordeaux et un boulot dans l’administration quelques années. A son retour sur l’exploitation familiale, décision a été prise de se convertir au bio. C’est le cas depuis maintenant 1 an.

► Loïc Vergnac

Outre les classiques AOP de Bergerac et Monbazillac que la famille produit sur la 50taine d’hectares du domaine, Loïc a souhaité lancer ces dernières années de nouvelles cuvées. Estampillées Vins de France, pour sortir un peu du ronronnement et bousculer les conventions, comme pas mal de jeunes vignerons du vignoble Bergeracois. Notamment sa cuvée Oula, avec un Cro-Magnon sur l’étiquette. De quoi interpeller le consommateur et attiser sa curiosité.

► Loïc Vergnac

Interview complète à retrouver dans notre série d'été diffusée ce samedi à partir de 12h30 sur Bergerac95 et dans la foulée disponible à la réécoute sur notre site internet à la rubrique Podcast.