Malgré la crise sanitaire, des jobs d'été à saisir


09 avril 2021 - 432 vues

Le printemps s’installe à peine qu’il est déjà temps pour les jeunes de penser à leur job d’été.

Et le BIJ / Espace Jeunes de la CAB avait prévu une journée spéciale, lundi, pour l’occasion. Malheureusement le 3e confinement a bousculé les plans de l’équipe qui ne baisse pas les bras pour autant. Elle a décidé d’adapter son opération. Les offres de jobs d’été seront donc mises en ligne sur les réseaux sociaux du BIJ/Espaces Jeunes et on pourra également les entendre sur Bergerac 95 dès lundi. Il sera aussi possible de les consulter au BIJ pendant plusieurs semaines. Des offres on s’en doute beaucoup moins nombreuses cette année compte tenu de la crise sanitaire selon Isabelle Ninet animatrice au BIJ/Espace Jeunes : 

"Malheureusement il y a beaucoup moins d'offres. Notamment pour tout le secteur qui est très touché de l'hôtellerie-restauration, qui était vraiment un gros vivier sur le territoire Bergeracois dans l'embauche étudiante. Là, cette année, rien du tout, pour l'instant en tout cas. Les mineurs trouveront uniquement dans le secteur de l'animation puisque l'on peut travailler à 17 ans avec un BAFA dans les centres de loisirs et colonies de vacances. Et puis après, on a nos fidèles. On a toujours des recruteurs qui sont présents, qui nous suivent depuis des années et qui jouent le jeu de l'embauche étudiante. Parmi nos fidèles, on a du commerce : grandes enseignes, grande distribution. Ils recrutent, avec fidélité, en mettant en avant des profils de jeunes étudiants qui pourraient être en galère."

Les collectivités locales telles que la CAB et les mairies de Bergerac et Prigonrieux recrutent également et notamment des animateurs, des sauveteurs pour l’été. "Et ce qui compte c’est la motivation", souligne Isabelle Ninet.

Pour autant, même en temps normal, la demande reste supérieure à l’offre et nombre de jeunes restent sans solution d’autant que les contrats proposés lors de ces rencontres portent souvent sur des temps partiels et des courtes périodes, ce qui ne convient pas toujours aux demandes des étudiants. Alors là le BIJ/Espace Jeunes propose d’autres solutions parmi lesquelles les séjours au pair à l’étranger avec l’organisme « Au pays des Langues » et ce, quelques soient les contraintes sanitaires. Les infos là dessus et les annonces job d’été sont donc à retrouver dès lundi après-midi au BIJ à Bergerac et sur les réseaux.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article