Dans l'actu...

Mobilisation pour le climat à Bergerac

15 mars 2019 à 06h00 Par Émilie BAR
Alan Wauters, un des membres du collectif Citoyens pour le Climat
Crédit photo : EB

Plusieurs mobilisations pour le climat aujourd’hui et demain en France et naturellement en Dordogne.

Ce vendredi matin ce sont les jeunes qui sont appelés à se rassembler devant le cinéma de Bergerac. Echo à l’appel mondial lancé par la jeune Greta Thunberg.

Demain c’est le tout jeune groupe bergeracois du collectif national Citoyens pour le Climat qui donne rendez-vous sur le marché de Bergerac pour une journée d’action. Le groupe créé en tout début d’année avec l’idée d’agir pour le bien être de la planète à l’échelle du territoire.

Encore en phase d’observation le collectif propose demain sa première action concrète sur le marché de Bergerac. Alan Wauters, l’un de ses membres.

► Écouter Alan Wauters

« D’ici 80 ans, Bergerac sera sous les eaux »

Une mobilisation essentielle pour un enjeu de taille explique Alan Wauters qui dénonce la disparition animale. Une régression de 58 % des vertébrés entre 1970 et 2012 selon l’indice planète vivante. Et « D’ici 80 ans, Bergerac sera sous les eaux », d’après les scientifiques, alerte le jeune prof de physique-chimie. « Maintenant, on a besoin de solutions politiques qui soient un peu coercitives », ajoute t-il, dénonçant par la même occasion, la mise en place par le gouvernement de débats au sein des lycées ce vendredi.

► Écouter le podcast

Car il est vrai que le discours écologiste a toujours parfois du mal à passer, auprès de la popualtion notamment, et demande encore beaucoup de pédagogie.

► Écouter le podcast

Alan Wauters du collectif Citoyens pour le Climat qu’on retrouvera donc demain dès 9h sur le marché de Bergerac. Le collectif qui sera sans doute rejoint par les gilets jaunes dans l’après-midi. Les gilets qui ont prévu d’animer un forum sur le parvis de l’église Notre-Dame à partir de 14h.

Le collectif Citoyens pour le climat de Bergerac se retrouve à peu près tous les 15 jours. Il a désormais la volonté de lancer une plateforme pour mutualiser les forces des différents acteurs parmi lesquels les Coquelicots, Aqui, les Colibris, Céla ou encore Zérowaste.