Dans l'actu...

Municipales à Bergerac : 250 propositions citoyennes pour Bergerac en commun

10 janvier 2020 à 08h09 Par Xavier Boucherie
Plus d'une centaine de personnes réunies mercredi soir à la maison des syndicats.
Crédit photo : XB

A gauche de l'échiquier politique, les choses se précisent pour la liste Bergerac en commun qui dévoilait avant-hier soir les contributions issues de ses ateliers participatifs.

Ça se passait à la maison des syndicats. Une bonne centaine de personnes venues prendre connaissance des propositions et idées recueillies auprès des Bergeracois ces dernières semaines. 250 propositions placardées sur les murs du 1er étage et thématisées autour d’un triptyque « créative, solidaire et écologique ». « Partis d’une feuille blanche, la qualité de ces contributions nous a conforté dans notre dynamique », glisse la tête de liste Julie Tejerizo.

250 propositions donc et regroupées autour de 6 grands thèmes. Environnement, sport culture et éducation, perspectives sociales, ville adaptée ou en encore démocratie participative. Des termes un peu génériques mais avec des propositions elles, bien concrètes et qui vont nourrir le programme de la liste emmenée par les communistes, les verts, Generation(s), la France Insoumise et des citoyens. Au travers d’«ateliers de fabrique » qui vont s’enchainer dans les prochains jours. Ateliers là aussi participatifs, menés chacun par un ou plusieurs référents issus de cette future liste. Objectif donc désormais, prioriser ces propositions pour établir le programme dévoilé lui le 30 janvier prochain lors d’une réunion publique à la salle Coicaud.

D’ici là les membres de la liste Bergerac en commun inaugureront leur local de campagne situé, rue St Georges. Ce sera le samedi 18 janvier.