Dans l'actu...

Municipales à Bergerac : le groupe Benfeddoul/Gauthier partira avec Fabien Ruet pour le second tour

29 mai 2020 à 08h09 Par Émilie BAR
Photo d'archives
Crédit photo : EB

Élections municipales à Bergerac et la fusion, pour le second tour des listes d’Adib Benfeddoul et d’Hélène Gauthier avec celle de Fabien Ruet. Info en avant première sur Bergerac 95.

Les candidats qui sont parvenus à un accord hier soir. Aurélien Delfour, en charge de la communication pour le duo Benfeddoul Gauthier, nous dit ce qui a fait pencher la balance.

► Écouter le podcast

Les termes du contrat seront communiqués la semaine prochaine nous a assuré Aurélien Delfour et notamment les membres des deux listes minoritaires qui rejoindront la liste Ruet.

Nouvelle liste doit être déposée aujourd’hui en sous préfecture par Fabien Ruet lui-même qui reste naturellement tête de liste.

Une liste qui rassemblera donc des personnalités du Parti socialiste, de la République en marche, du centre et de la droite. Un patchwork improbable sur le papier tant les rancunes passées étaient nombreuses notamment entre certains membres de l’équipe Gauthier et la tête de liste Bergerac avec confiance.

Mathématiquement l’addition des voix des trois listes au premier tour permettrait largement au nouveau groupe de l’emporter avec plus de 46 %. Reste à savoir si les électeurs se déplaceront et si ceux qui ont soutenu Adib Benfeddoul ou la liste sponsorisée par Fauvel seront enclin à mettre un bulletin de vote Fabien Ruet dans l’urne. Réponse le 28 juin si tout va bien.

Du côté des listes concurrentes, Jonathan Prioleaud, qui était également préssenti pour une fusion, réagissait brièvement ce matin indiquant que, je cite : "La liste La République en marche est réunie".

Lionel Frel de la liste Bergerac en commun, commentait déjà hier sur les réseaux sociaux, je cite : « De la politique comme on n'en aime pas : négociations d’arrière-boutique, répartition des plaçous plutôt que convergence de programme. La liste de rassemblement réunie dès le 1er tour autour de Julie Tejerizo continue, elle, dans la clarté ! » La liste qui a également été approchée par Fabien Ruet. « Mais la tête de liste de Bergerac en commun nous a adressé une fin de non recevoir », nous disait-il hier. Ajoutons que dans un communiqué envoyé ce matin, EELV par les voix de Catherine Bernard et Lionel Frel (tous deux membres de Bergerac en commun), demande aux instances du Parti socialiste de "faire enfin le choix de la clarté de retirer l’investiture socialiste à celui qui a fait le choix de la droite et de l’opposition au sein du Conseil Départemental."

Communiqué de Presse-page-001.jpg (598 KB)