Dans l'actu...

Municipales à Bergerac : le meeting de trop ?

25 juin 2020 à 07h40 Par Xavier Boucherie
Distances de sécurité obligatoires hier soir pour le meeting du candidat Prioleaud
Crédit photo : XB

Élections à Bergerac et 4 candidats encore en lice.

Parmi lesquels Jonathan Prioleaud qui conviait colistiers, militants et soutiens hier soir à la salle Anatole France pour un dernier tour de piste avant le second tour de dimanche. Et même si quelques chaises sont restées vides la salle Anatole France était quasi remplie. Pourtant, la ferveur a marqué le pas par rapport aux précédentes réunions publiques du candidat de la majorité municipale sortante. Le meeting de trop peut-être.

IMG_20200624_195111.jpg (2.95 MB)

En tout cas particulier. Sur les 325 chaises installées par l’équipe de campagne, une cinquantaine sont restées sans spectateur. La crise du covid est passée par là et ça se ressent sur la forme. Un meeting comme un passage obligé dans une campagne municipale inédite et un tempo électoral tronqué après 2 mois de confinement. Des sièges espacés pour respecter les distanciations. Et des masques sur les spectateurs présents qui tombent peu à peu sous la fournaise du dôme d’Anatole France, privé de climatisation. Une entrée habituelle pour le candidat rompu à l’exercice, sur le même rythme que lors de tous ses précédents meetings. Suivi d’un discours assez classique dans lequel il déroule les grands axes de son programme sous des applaudissements souvent convenus. Plus nourris lorsqu’il oppose à demi-mot sa campagne à celle de son principal adversaire Fabien Ruet. 20 minutes à la tribune entouré de ses colistiers et à la fin la sensation d’un exercice certes courageux mais quelque peu anachronique dans un marathon électoral au long court, plus de 3 mois après le 1er tour. Diffusé une nouvelle fois en direct sur les réseaux sociaux. Preuve que la crise sanitaire a déplacé une bonne fois pour toute le terrain de la campagne vers le numérique.  


Dans la foulée de cette réunion publique,
Fabien Ruet a lui divulgué un communiqué indiquant que lui ne tiendrait pas de meeting, même si la salle avait été réservée pour ce soir. Cela serait irresponsable, dit-il dans le contexte sanitaire dans lequel nous sommes. Une pique de plus à son adversaire.

Bergerac en commun, la liste emmenée par Julie Téjérizo, de son côté a choisi à nouveau le rassemblement festif. Un pique-nique citoyen type auberge espagnole à Pombonne vendredi soir. Rendez-vous est donné près de la guinguette dès 19h. Rassemblement dans le respect des gestes barrières.

Pas d’événement particulier à notre connaissance pour Robert Dubois, le candidat du Rassemblement national.

Tous les 4 seront nos invités ce soir pour un débat d'entre deux tours. Ce sera à partir de 18h sur Bergerac 95 et en replay en suivant sur bergerac95.fr.

Et puis on se retrouvera naturellement dimanche, dès 19h30 pour vivre en direct les résultats de ce second tour.

Copie de Copie de Chaque Week-end (1).png (419 KB)