Dans l'actu...

Municipales à La Force : deux candidats pour succéder à Armand Zaccaron

14 février 2020 à 07h30 Par Émilie BAR
Philippe Fonvieille (à gauche) contre Serge Pradier (à droite), ce sera le duel des municipales à La Force
Crédit photo : EB

Elections municipales et direction La Force où deux candidats sont en lice pour le fauteuil de maire.

Tous deux ont été ou sont adjoints d’Armand Zaccaron. Armand Zaccaron qui a décidé de ne pas se représenter et qui laisse donc la place pour un duel. Cela faisait des années que les Forcelais n’avaient pas eu le choix entre deux listes.

Alors d’un côté on a donc le supposé héritier, Serge Pradier, actuel adjoint aux finances, président du syndicat intercommunal à vocation scolaire et ancien directeur d’école. C’était son premier mandat. De l’autre côté Philippe Fonvieille, adjoint au maire de 2001 à 2008. Il est maître d’œuvre.

Tous les deux présentent une liste de rassemblement. Apolitique précise Serge Pradier, militant socialiste. Complètement libre, préfère dire Philippe Fonvieille. Des listes de 23 colistiers composées de Forcelais de souche et de nouveaux arrivants. Avec 10 conseillers sortants pour Serge Pradier. Aucun pour son adversaire.

Et côté programmes beaucoup de similitudes...

Avec au niveau communal un intérêt pour le devenir de l’Hostellerie des ducs. Pradier y verrait bien des studios ou une RPA. Fonvieille lui en reste au stade de l’étude. Étude, là, des deux côtés pour le devenir du Pavillon des recettes. Sur les deux listes, on parle naturellement de plus de bio et de local dans les assiettes. Mais on parle surtout de la communauté d’agglomération et de l’intérêt de raccrocher les wagons. Il faudra travailler sans affrontement avec le ou la futur(e) président ou présidente. La Force ayant, selon les candidats, trop pâtit du retrait de la commune. 

► Écouter Philippe Fonvieille

Même discours du côté de Serge Pradier.

► Écouter Serge Pradier

Même projet pour la voie verte sur la liste Fonvieille qui ajoute, côté environnemental l’ambition d’une commune zéro déchet d’ici la fin du mandat. Serge Pradier lui veut poursuivre la rénovation de l’éclairage public. Côté finances, les deux candidats sont favorables à un maintien des taux des impôts même si l’avenir financier des communes est incertain avec la suppression notamment de la taxe d’habitation. Et s’il semble moins à l’aise avec les chiffres, Philippe Fonvieille l’assure, son équipe n’aura pas les yeux plus gros que le ventre.

► Écouter P.Fonvieille

Et parmi ces priorités on notera aussi la sécurisation des établissements scolaires ou encore la création d’un terrain multisport et d’une serre pédagogique. Chez Serge Pradier, on veut faire avancer la rénovation des vestiaires du stade ou encore élargir les commissions à quelques citoyens et ouvrir le débat sur certains projets.

Des propositions qui seront prochainement présentées aux Forcelais à travers des réunions publiques.

Ce sera les 19 février et 6 mars pour la liste Agissons ensemble de Serge Pradier et le 28 février pour la liste Ensemble pour La Force de Philippe Fonvieille. 

Serge Pradier - Liste "Agissons ensemble"

Réunions publiques : le 19 février à 20h à la salle Lestrade et le 6 mars à 20h30 à l’espace socio-culturel

Lsite Pradier.JPG (176 KB)

Philippe Fonvieille - Liste "Ensemble pour la Force"

Réunion publique le 28 février à 20h30 à la salle Lestrade

Liste Fonvieille.JPG (136 KB)