Dans l'actu...

Opération de dépistage gratuit à Sarlat et Issigeac cette semaine

26 juillet 2020 à 20h00 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

Deux opérations de dépistage gratuit de la COVID, cette semaine, sur des lieux particulièrement touristiques de Dordogne.

La première, demain et mercredi à Sarlat. Jeudi ce sera à Issigeac. À Issigeac, ce sera de 10h à 13h et de 14h à 17h, parking de La Banège.

Des opérations de dépistage gratuit menées par l'agence régionale de santé, la préfecture, les municipalités notamment et en lien avec des laboratoires d'analyse.

Ce type d'opération a lieu sur l'ensemble de la région depuis le déconfinement et ce pour faire face à une reprise de circulation active du coronavirus. Il s'agit en fait de prévenir et casser les chaînes de transmission pour endiguer l'épidémie.

On peut se faire dépister sans rendez-vous et sur simple présentation de la carte d'identité et si possible de la carte vitale.

C'est un test virologique par prélèvement par voie nasale. Il permet de savoir si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront communiqués dans les 24 à 48h.

Une autre opération de ce type devrait avoir lieu début août à Périgueux.

Des tests essentiels alors que le virus est donc de nouveau particulièrement actif et en Nouvelle-Aquitaine entre autre.

Au cours du mois de juillet, le nombre de cas a été multiplié par 3. Le taux d’incidence de fait a augmenté de 2,4 pour 100 000 habitants la semaine du 13 au 19 juillet contre 1,7 la semaine précédente. Une augmentation qui concerne surtout les 15-44 ans.

Notez que le nombre d'hospitalisations est lui aussi de nouveau en augmentation.

Une recrudescence liée à la baisse de la vigilance de chacun mais aussi à l'augmentation de la population avec l'arrivée de touristes.