Dans l'actu...

Plan de relance : des sous pour la Semitour et une future maison de l'Habitat

29 septembre 2020 à 07h40 Par Nelly Albérola
La présentation du plan de relance pour le département s'est tenue, jeudi dernier, à Lascaux IV
Crédit photo : Nelly Albérola

De la direction du Futuroscope de Poitiers au gérant de la Cité du vin de Bordeaux, en passant bien sûr par les représentants du tourisme local et régional… Beaucoup de monde avaient fait le déplacement à Montignac, ce jeudi, pour cette présentation du plan de relance touristique dans le département.

Un plan qui s’est voulu réconfortant, politiciens et acteurs du secteur bancaire assurant que leur soutien ne faiblirait pas. Et qu’ils se tenaient prêts, avec leurs 26 milliards d’euros destinés au tourisme, à financer tout projet solide proposé dans le département. « Nous sommes à disposition des projets, donc il n’y a pas d’enveloppe limitée, souligne Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts. Mon rêve serait que la Dordogne prenne une part très importante. Nos équipes sont à disposition des acteurs pour accompagner leur développement. Il n'y aura pas de plafond à nos engagements » a-t-il confirmé.

► Écouter Eric Lombard

Eric Lombard qui a rappelé ce chèque signé par la banque des territoires : 500.000 euros, attribués à la SEMITOUR Périgord, pour développer Lascaux IV et moderniser les autres sites gérés par la société.

IMG_3041.jpg (2.64 MB)

Photo : Germinal Peiro, Président du conseil départemental de la Dordogne, et Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des dépôts.

Une maison départementale de l'Habitat à Périgueux

Autre signature réalisée au Centre International de l’Art Pariétal : celle d’un protocole d’accord sur la création d’une maison départementale de l’habitat qui devrait voir le jour d’ici deux à trois ans, selon Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne.  « On a réuni tous les organismes qui travaillent autour de l’habitat en Dordogne. »

► Écouter Germinal Peiro

Un projet estimé à environ 12 millions d’euros, dont 2 millions pris en charge par la banque des territoires.

La future maison départementale de l’Habitat devrait s’installer dans le quartier de la gare de Périgueux. Mais le conseil départemental doit encore acquérir des bâtiments de la SNCF pour créer une zone d’activités tertiaires et y construire là le nouveau bâtiment de 4700 m².