Dans l'actu...

Plus de 200 vins de Bergerac en lice pour le 128ème concours général agricole

08 février 2019 à 07h09 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Un peu plus de 200 vins de Bergerac en lice pour le 128ème concours général agricole.

Il se tiendra comme tous les ans en marge du salon de l’agriculture qui ouvre dans 2 semaines. L’an dernier, plus de 16.000 vins des 4 coins de France sont passés par les papilles des juges. Chaque terroir viticole procède à ses sélections ces jours-ci. Pour le vignoble bergeracois c’était hier. 362 échantillons anonymisés toutes couleurs et appellations confondues et déposés par une centaine de producteurs, à passer au crible. Un moment fort pour la filière.

► Francois Ballouhey, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de Dordogne

20 jurys composés de 4 professionnels, vignerons, techniciens et même élève de BTS viti-oeno répartis sur une dizaine de tables dans la salle de fêtes de Monbazillac, hier, pour cette sélection. Dégustation, délibération et notation. Un peu plus de 200 échantillons seulement partiront ensuite à Paris pour la finale. Alors Daniel, viticulteur à Monbazillac ne laisse rien au hasard.

► Daniel Duperret

L’année dernière, 4.000 vins ont été primés au concours général agricole. Les vins de Bergerac et Duras avaient remporté près de 130 médailles. Rendez-vous le 24 février pour le palmarès 2019.