Dans l'actu...

Pocket film, le retour des courts métrages réalisés par les jeunes périgourdins

22 février 2021 à 07h30 Par Nelly Albérola
Le concours est ouvert à tous les jeunes de Dordogne âgés de 11 à 18 ans.
Crédit photo : DR

Fier d’une première édition à succès en 2019, avec 51 films en lice, le concours de réalisation de court-métrages a enfin pu être relancé cette année après, non pas un, mais deux reports, au printemps 2020, puis à la rentrée de septembre, du fait des confinements successifs.

Depuis le mois dernier, les jeunes peuvent s’inscrire à ce concours qui s’est étoffé pour cette nouvelle édition. Accessible autrefois uniquement aux 11-15 ans, il s’adresse désormais à tous les jeunes du département âgés de 11 à 18 ans.

Autre changement : si la réalisation se fait toujours depuis un téléphone portable ou une tablette numérique, sa durée a augmenté et peut aller jusqu’à 3 minutes, là où elle n’était que d’1’30 il y a deux ans.

► Écouter Jennifer Boine  

« On a souhaité justement allongé le temps, car on avait du refuser des films qui sortaient un peu des critères, explique Jennifer Boine, coordinatrice départementale de l’éducation à l’image pour Ciné passion. Mais en 3 minutes, il peut se passer énormément de choses. Sachant que sur le format, il n’y a pas que la fiction qui est autorisée. Ça peut être un clip, un mini-portrait, un reportage. On n’est pas uniquement sur du court-métrage de fiction. »

Et toi, tu fais quoi pour l'environnement?

Pour cette seconde édition du concours, le thème sélectionné est « Mon action pour l’environnement ». Un sujet très travaillé sur le territoire, rappelle Jennifer Boine.

► Écouter de nouveau Jennifer Boine  

« Ce concours s’adresse aussi aux jeunes collégiens et lycéens et ils peuvent aussi réaliser des films au sein même des établissements, dont certains effectivement, sur le territoire de la Dordogne, travaillent pour avoir une labellisation écoresponsable. Ce qui rend cohérent la thématique du concours. »

Le concours Pocket film qui se décline, cette année, en cinq catégories : trois pour les candidatures individuelles et deux pour les collectives, notamment les classes donc.

Pour vous aider réaliser votre film, sachez que la responsable de l’éducation à l’image pour l’asso Ciné passion peut venir réaliser des ateliers Pocket film au sein des établissements scolaires.

En attendant, voici déjà un petit conseil sur ce qui, pour elle, représente un bon court-métrage.

► Écouter Jennifer Boine  

« Un bon Pocket film, je dirais, c’est pas tant les aspects techniques, c’est la créativité, le scénario… Ce serait plus sur ce type de critères-là que seront jugés les films qui seront reçus. »

Les gagnants repartiront avec des dotations en matériel, des places de cinéma (à la date illimitée) et surtout la projection de leur réalisation en avant-programme dans les salles du réseau Ciné passion.

Vous avez jusqu’au 30 avril pour envoyer votre film.

► Écouter le sujet complet  

La remise des prix est prévue le 12 juin au Studio 53 de Boulazac.

Le formulaire d'inscription est disponible ici. Plus d'infos, .