Dans l'actu...

Prigonrieux : éduquer les enfants à la nature avec la serre pédagogique

16 avril 2019 à 07h40 Par Émilie BAR
La serre pédagogique a clairement de faux airs de séchoir à tabac.
Crédit photo : EB

Prigonrieux a inauguré, vendredi, sa serre pédagogique.

Un bâtiment flambant neuf installé juste à côté du City Stade et qui a pour vocation d’éduquer les enfants prigontins à la nature et à son respect. Une réappropriation de l’environnement indispensable dans une commune urbanisée et dont l’axe prioritaire est l’éducation et la jeunesse, a souligné le maire dans son discours inaugural. La serre pédagogique, une idée empruntée tout de même à la commune de Creysse. 

► Écouter Jean-Paul Rochoir, maire de Prigonrieux

La serre pédagogique, un projet confié au cabinet Sigoulesien Archistudio pour un montant total de 300.000 euros et financé à plus de 40 % par l’État, le conseil départemental, la CAF et la réserve parlementaire de l’ancienne députée, Brigitte Allain.

Une serre aux airs de séchoir à tabac. Et ce n’est pas un hasard.

► Écouter le podcast

A l’intérieur déjà pas mal de légumes et de fruits ainsi des outils miniatures pour les petites mains des enfants accueillis à la serre au moment des TAP, les temps d’accueil Périscolaires. Plus tard, Jean-Paul Rochoir espère que les enseignants s’approprieront le lieu tout comme les enfants du centre de loisirs. Et pourquoi pas les personnes âgées pour favoriser, dans le même temps, le dialogue entre les générations.

D’ici là, les fruits et légumes produits, en petite quantité, seront dégustés par les enfants, à la cantine. Histoire de valoriser encore un peu plus leur travail avec la nature.

Photos