Dans l'actu...

Quelles aides de l’Europe pour le département dans les prochaines années ?

10 septembre 2019 à 08h06 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : NA

La question se pose alors que le plan pluriannuel 2013-2020 arrive bientôt à son terme.

Des fonds de cohésion qui ont pu bénéficier à plus de 85000 projets dans la région. Dont ¼ en Dordogne. Des aides pour l’agriculture, la formation ou à destination des entreprises. Autorité régulatrice de ces fonds européens, la région a arrosé le territoire bergeracois d’environ 10 millions d’euros depuis 5 ans.

►Christophe Cathus, conseiller régional du Bergeracois

Alors la semaine dernière, l’élu avait convié les acteurs territoriaux du secteur à une réunion pour évoquer ces futures dotations pour la période 2021-2027. La part du budget européen allouée à ces aides n’est pas tout à fait arrêtée. Elle est tributaire notamment du devenir de la Grande Bretagne au sein de l’union. La France devrait toutefois redistribuer plus de 23 milliards d’euros de fonds européens dans les prochaines années à ses territoires. En baisse par rapport au précédent plan pluriannuel. D’où la nécessité de solliciter les responsables locaux pour que le bassin en profite.

►Christophe Cathus

Car la redistribution de certains de ces fonds européens pourrait être gérée à l’échelon nationale. Notamment le Feader pour le développement rural que le ministère de l’agriculture souhaiterait récupérer. Une erreur pour la vice-présidente à la région en charge de l’Europe.

►Isabelle Boudineau

La co-construction avec les partenaires locaux et la région durera près d’un an et demi. Les réunions aux 4 coins de la Nouvelle Aquitaine vont s’enchainer dans les prochaines semaines pour cibler les besoins et optimiser le déblocage de ces fonds européens.