Dans l'actu...

Question de culture : 20 ans déjà… Et toujours autant de projets!

01 octobre 2020 à 07h30 Par Nelly Albérola
Une soixantaine de personnes ont bravé la pluie, ce samedi, pour découvrir les avancées dans les jardins de Prigonrieux.
Crédit photo : Nelly Albérola

L’association a organisé une journée portes ouvertes dans ses jardins de Prigonrieux, ce samedi.

L’occasion pour elle, de présenter ses projets actuels en culture, comme la mise en place d’une serre photochromatique expérimentale. Un projet unique en son genre que l’asso souhaite développer cette année.

IMG_3848.jpg (1.58 MB)

Photo : Si les résultats positifs se confirment, d'autres serres phtochromatiques devraient être installées à Prigonrieux.

Autre projet tout juste validé par le conseil d’administration de l’asso : ouvrir les jardins aux gens désireux de se spécialiser dans les modes de culture plus respectueux de l’environnement, et proposer des formations en agroforesterie, en permaculture ou s’agissant du compost.

A terme, l’association espère que ses jardins deviendront un site référent en la matière.

Et comme 20 ans, c’est l’âge de tous les possibles, Question de culture se lance également dans un autre projet : la création de massifs maraichers à Prigonrieux, mais aussi à Bergerac, pour nourrir la population. Comme l’explique Richard Chollon, directeur de l’association.

► Écouter Richard Chollon

« L’idée avec les techniciens et les élus c’est de faire en sorte qu’on puisse remplacer des parcelles d’espace vert qui sont utilisés que par les chiens des riverains, par des massifs où les riverains ou les responsables de cantines scolaires, puissent venir récupérer des légumes. On est plutôt sur des parcelles qui seront encadrées et suivies techniquement. Ce n’est pas comme dans les grandes villes, comme Grenoble ou ailleurs, Là c’est vraiment un partenariat avec les riverains, les habitants, et si possible, les cantines communales. »

IMG_3860.jpg (1.13 MB)

Photo : Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne, Christophe Cathus, conseiller régional et Richard Chollon, directeur de l'association Question de culture.

Dans cette idée, l'association Question de culture devrait collaborer avec Bergerac pour fournir fruits et légumes à la nouvelle cantine centrale de la ville, prévue pour 2022.