Dans l'actu...

Redonner un sens au mot « gauche »

27 juin 2019 à 07h54 Par Emilie Bar
Archives
Crédit photo : EB

C'est l'ambition du Parti communiste en vue des élections municipales dans le Bergeracois.

Le PCF très sollicité depuis les élections européennes. Il faut dire que le parti est celui qui compte le plus grand nombre de militants dans le secteur. Une centaine selon ses responsables. Le PCF qui, lors des dernières municipales s'est systématiquement rallié à un candidat socialiste. L'image ancienne d'une union de la gauche à n'importe quel prix sur laquelle les communistes veulent tirer un trait. Pas question pour autant de faire cavalier seul mais plutôt de reconstruire la gauche bergeracoise autour d'un projet.

►Julie Téjérizo, la secrétaire de la section bergeracoise

Un projet émancipateur avec toutes les forces portant véritablement des valeurs de gauche. Un terrain complètement libre pour l'instant.

Une première rencontre avec Génération.s, la France Insoumise et le PS à l'initiative d'Europe Ecologie Les Verts a déjà eu lieu samedi dernier. Avec à la clé des échanges intéressants mais aussi un regret pour le PCF : que certains ne se concentrent que sur des étiquettes, des postes et sur le nom à mettre en haut de la liste. Référence à Fabien Ruet, investi par le Parti socialiste mais trop macron-compatible pour les communistes qui ne voient pas, dès lors, comment reconstruire la gauche à ses côtés. 

Au-delà des partis politiques, le PC compte bien établir son projet avec les Bergeracois. Des rencontres sont prévues à la rentrée. La fameuse démocratie participative dont tout le monde parle.

► Julie Téjérizo

L'agglo que le PCF a bien en tête à l'occasion de ces futures municipales. Le parti veut réfléchir à un vrai projet à l'échelle du territoire et « réintroduire la démocratie au sein de la CAB ».

De nouvelles rencontres seront organisées à la rentrée entre les différentes forces de gauche mais si le rassemblement n'est pas possible, cette fois le PCF devrait y aller seul jusqu'au bout pour porter clairement les valeurs de la gauche.