Dans l'actu...

Tout le monde peut devenir entrepreneur avec l’ADIE

03 février 2020 à 07h30 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

C’est le message que doit faire passer Clotilde Manière, conseillère pour l’association pour le droit à l’initiative économique, demain. Elle sera dès 9h30 à la WAB, au dessus de la FNAC à Bergerac, pour aller à la rencontre de ceux qui se rêvent entrepreneurs. Rencontre dans le cadre du café de la création porté par le Pôle Emploi et le Crédit Agricole. Il s’agira dans un premier temps de présenter la structure aux participants, notez au passage que c’est ouvert à tous. L’Adie qui propose donc des solutions de financement et d’accompagnement pour les personnes qui n’ont pas ou peu accès aux crédits bancaires. C’est comme ça qu’ont pu se lancer plusieurs commerçants ambulants, une entreprise d’impression 3D ou encore des snacks sur Bergerac. 1.800 personnes accompagnées depuis 21 ans en Dordogne. Une aide financière à hauteur de 10.000 euros maximum pour se lancer ou développer son activité. Un soutien qui peut aller jusqu’à 5 ans et auquel vient s’ajouter un accompagnement avant ou après la création d’entreprise. 

► Écouter Clotilde Manière

Un accompagnement gratuit proposé par Clotilde Manière et quelques bénévoles sur l’ensemble du département. Des bénévoles qui se font rares justement. D’ailleurs l’Adie lance un appel.

► Écouter C. Manière

L’Adie qui propose aussi une aide à la mobilité, question essentielle en Bergeracois, à travers des micro-crédits plafonnés à 5.000 euros pour pouvoir aller se former ou faciliter l’accès à l’emploi.

Un ensemble de dispositifs qui seront donc présentés demain à la WAB avec en prime le témoignage d’une créatrice accompagnée par l’Adie. Pôle Emploi devrait également présenter ses services en matière de financement et d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise. Plusieurs autres partenaires seront aussi présents toute la matinée. L’occasion d’un premier contact pour faire avancer son projet. Et si vous n’êtes pas libre demain sachez que l’Adie dispose d’une permanence à Bergerac. Rencontre sur rendez-vous chaque jeudi à la chambre de commerce. Permanences aussi à Sarlat, Saint-Astier, Périgueux et Ribérac. 

INFOS

Www.adie.org

N° cristal : 0 969 328 310