Dans l'actu...

Un festival pour célébrer les droits de l'enfant, samedi à Creysse

21 novembre 2019 à 07h21 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : EB

Samedi rendez-vous pour place aux jeunes et ce sera samedi à Creysse.

Un festival organisé par la Communauté d'Agglomération Bergeracoise pour célébrer le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant signée le 20 novembre 89. Samedi, une journée festive et artistique pour valoriser la liberté d'expression et la reconnaissance des droits culturels des jeunes.

L'idée était de construire, pour la toute première fois depuis la création de la CAB un projet commun à la petite enfance, la jeunesse et aux familles. Un projet qui puisse promouvoir le travail quotidien effectué dans les structures de la CAB : crèches, centres de loisirs, BIJ, en faveur du droit à l'expression des enfants et jeunes. Concrètement, au quotidien, ça passe par des conseils de copains, des ateliers langue des signes, des ateliers philo, de l'éveil musical, du théâtre des ateliers d'écriture, d'arts plastiques. C'est ce genre d'ateliers qu'on retrouvera samedi à Creysse. En présence des intervenants habituels des structures. On pourra également découvrir ce week-end une vidéo tournée par les jeunes du centre de loisirs de La Force. Un travail d'interviews mené depuis plusieurs mois autour du droit à l'expression.

Le droit à l'expression, la considération de l'enfant dans sa globalité. Le regard sur le travail autour de l'enfance et de la jeunesse a bien évolué ces dernières années prenant de plus en plus en compte la parentalité. Nassima Atmane, coordinatrice enfance et jeunesse à la CAB.

► Écouter Nassima Atmane

Écoutez et considérer l'enfant sans oublier de lui inculquer ses devoirs. C'est aussi le rôle des structures d'accueil. L'apprentissage de la vie en collectivité qui peut passer par une co-construction des règles avec les jeunes. C'est tout un projet éducatif qui se cache derrière des activités plus festives. D'ailleurs ce festival sera sans doute l'occasion pour les professionnels d'échanger sur leurs pratiques et créer pourquoi pas de nouveaux liens entre les différentes structures.

Place aux jeunes, un festival soutenu par la DRAC, l'agence culturelle départementale et la CAF et que les organisateurs souhaitent déjà voir renouvelé.

Place au jeunes c'est samedi de 9h30 à 18h au gymnase du château du Roc à Creysse. L'entrée est libre et gratuite. Petite restauration bio et locale sur place. Notez que des navettes gratuites seront mises en place au départ de Bergerac. 

flyer_place_aux_jeunes-page-001.jpg (332 KB)

flyer_place_aux_jeunes-page-002.jpg (398 KB)