Dans l'actu...

Un habitant de Lamonzie prépare un raid humanitaire vers le Maroc

12 septembre 2019 à 07h30 Par Émilie BAR
Crédit photo : DR - Les Routes Humanitaires

Une collecte ce samedi à Decathlon en vue d’un raid humanitaire.

Une action lancée par la toute jeune association Les Routes Humanitaires basée à Lamonzie Saint Martin.

Créée il y a à peine 5 mois par Sébastien Caudron, elle ambitionne déjà d’organiser en avril prochain un raid en 4x4 pour pour apporter des fournitures scolaires, sportives et autres vêtements à des familles et écoles dans le besoin à M’Hamid, une commune marocaine aux portes du Sahara. Un challenge que Sébastien Caudron a imaginé au fil de ses voyages personnels.

► Écouter Sébastien Caudron

Et en quelques semaines et grâce aux réseaux sociaux et forums spécialisés, Sébastien Caudron a réussi a mobiliser pour l’instant une dizaine d’équipages venus de toute la France. De Strasbourg à Toulouse. Chacun prendra en charge ses frais personnels. L’asso sert à coordonner le raid qui pourra accueillir une quinzaine de véhicules cette année. Le temps de roder le concept. En avril prochain, les équipages partiront de Bergerac et de Perpignan, traverseront l’Espagne, prendront le bateau et parcourront l’Atlas. 6 jours dans des conditions difficiles pour rejoindre le village d’M’Hamid.

Parmi les difficultés déjà rencontrées : trouver des contacts fiables sur place. Pas question d’apporter des dons qui seront finalement revendus. Pas question non plus de donner sans véritable projet. L’asso correspond ainsi avec les professeurs sur place pour répondre à leurs besoins. Histoire d’impulser une dynamique dans les écoles. Et pour ce qui est des dons justement, Sébastien Caudron compte beaucoup sur cette collecte organisée samedi au magasin Décathlon de Bergerac.

► Écouter le podcast

Voilà l’appel est lancé. L’asso recherche aussi des vêtements et des fournitures scolaires. D’ailleurs la réforme de l’enseignement ne fait pas que des malheureux puisque Sébastien a pu récolter des manuels scolaires désormais obsolètes. Notez également que s’il leur reste de la place les équipages proposent de transporter d’autres biens pour d’autres associations humanitaire. Sebastien Caudron espère lui programmer à l’avenir 3 départs par an. Pas toujours pour M’Hamid. Il réfléchit à des voyages dans toute l’Afrique mais aussi dans les Pays d’Europe de L’Est. Partout où seuls des gros véhicules bien équipés peuvent se rendre.

D’ici là Les Routes Humanitaires sont toujours en recherche de sponsors. Et notez qu’on pourra suivre l’épopée du Raid M’Hamid sur les réseaux sociaux notamment. On aura l’occasion d’en reparler.

Pour contacter Les Routes Humanitaires : 

lesroutes.humanitaires@gmail.com

06 20 24 10 03

ou rendez-vous sur la page facebook