Dans l'actu...

Un mois après son ouverture, le quai Cyrano fait le plein

08 août 2019 à 07h30 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Malgré quelques touches à apporter encore, le bâtiment voit défiler beaucoup de monde depuis son inauguration.

C'était début Juillet après plusieurs mois de travaux. Depuis, le Quai Cyrano s’impose comme une étape indispensable pour les touristes de passage dans le Bergeracois. Notamment avec le déménagement de l’office de tourisme il y a un peu plus d’une semaine au rez-de-chaussée du désormais ancien IVBD. Et malgré un mois de juillet en berne en termes de fréquentation, le directeur de l’office de tourisme a le sourire.

► Pascal Dupouy

Des amplitudes horaires élargies pendant les ailes de saison, après le flux estival des touristes. Preuve que la mayonnaise prend et de l’ambition affichée par l’agglo pour que ce quai Cyrano devienne le navire amiral touristique de la ville. En tout cas, les vacanciers comme Laurence et Alexandre ne s’y trompent pas. Venus de Belgique, ils ressortent du Quai Cyrano les bras chargés.

► Laurence et Alexandre

Au 1er étage du Quai Cyrano, on retrouve l’espace vin de l’interprofession ouvert sur le cloitre des Recollets et la terrasse qui surpomble la Dordogne.

Espace vin.jpg (1.34 MB)

Toutes les références de la route des vins de Bergerac et Duras y sont. On peut les déguster, les acheter. Tous les jours de l’été un vigneron du cru vient proposer ses millésimes à la dégustation. Hier c’est Alain Queyral du château Colin Madrigal de St Cernin de Labarde qui faisait découvrir ses blancs moelleux aux touristes.

► Alain Queyral

De quoi éduquer les œnotouristes en herbe comme Franck et sa famille partis de région parisienne pour passer quelques jours dans le Périgord. Et qui en ont profité pour faire un crochet par Bergerac.

►Franck

Un effet de curiosité qui touche aussi les bergeracois. Et surtout les professionnels du tourisme. Alain tient des chambres d’hôtes dans l’hyper centre et mise beaucoup sur ce nouveau Quai Cyrano.

► Alain

Ouvert 7j/7 de 10 à 19h30 tout l’été, le quai Cyrano doit toutefois être encore fignolé. Pour notamment accueillir les bureaux de l’office de tourisme et une nouvelle salle de dégustation coté place Cayla. Les travaux sont programmés dans le courant de l’automne. Avant le dernier étage de la fusée, l’espace scénographique dédié à Cyrano de bergerac dont l’ouverture est prévue l’été prochain.