Dans l'actu...

Un nouveau maraicher bio à St Pierre d’Eyraud

22 mai 2019 à 07h25 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

A 45 ans, Russell Knapen, se lance dans l’agriculture raisonnée. Cet expatrié francilien a posé ses valises en Périgord depuis plus de 20 ans. Ancien militaire, reformé après un accident de cheval, il est depuis passé par plusieurs boulots et a notamment écumé les marchés d’artisans. Passionné de musique, il devient Papyrus le samedi soir pour l’émission radio underground session sur Bergerac 95. Maintenant ses amis l’appellent Papy Pom', depuis qu’il a embouteillé son 1er jus... de pomme artisanal.

► Papy Pom'

Quelques dizaines de bouteilles produites l’an dernier. Un déclic qui le motive à se lancer. Il se déclare à la chambre d’agriculture au printemps. Une amie lui loue en fermage un petit hectare de terre aux Eymaries, sur les hauteurs de St Pierre d’Eyraud, futur écrin pour son verger. Les quelques pommiers déjà là lui permettront de poursuivre la production de jus de pomme dans un premier temps avant d’étendre son activité au maraichage bio.

► Papy Pom'

Sur les 2500 euros nécessaires pour boucler son projet, Russell en a déjà recueilli le tiers. Il espère pouvoir lancer ses premiers semis dans les prochaines semaines. Et intégrer des groupements de producteurs pour de la vente directe dans la foulée.

► Papy Pom'

Le lien de la cagnotte en ligne ici