Dans l'actu...

Un nouveau souffle pour les sportifs de Lamonzie Saint Martin

04 septembre 2019 à 07h41 Par Émilie BAR
La salle omnisport est couverte d'une géomembrane qui laisse passer la lumière du jour pour plus de confort.
Crédit photo : EB

La salle omnisports a été inaugurée samedi dernier, en même temps que la maison de santé. Une salle qui est en fait ouverte au public depuis le mois de janvier. Et les bénéficiaires ont déjà bien investi le lieu. Il faut dire que jusque là, la commune ne bénéficiait pas d’équipement de ce type. Les enfants de l’école allaient à la salle des fêtes pour leurs cours de sport. Maintenant ils n’ont plus qu’à traverser la cour de récréation pour bénéficier d’un équipement haut de gamme. C’est pour eux, en priorité, que celui-ci a été proposé. Pour eux et pour l’Etoile sportive. Le club de gym qui s’entraînait jusque là dans une vieille salle du Monteil a aujourd’hui son espace dédié au sein de la salle omnisports. Passage de 160m² à 355m² que l’Etoile Sportive du Monteil a totalement rééquipé.

En plus de cette salle de gym, la structure offre une grande salle équipée de gradins et qui peut accueillir les joueurs de badminton, volley, basket, hand et tennis. Une aubaine pour le Tennis Club Sud Bergeracois qui peut désormais y organiser ses tournois le week-end. Jean-Louis Feyfant, le président du club.

► Écouter Jean-Louis Feyfant, le président du club

Jean-Louis Feyfant qui aimerait pouvoir bénéficier de plus de créneaux pour, par exemple, à l’avenir organiser un tournoi d’hiver. Alors ce ne sera pas si simple car la salle s’adresse à beaucoup de monde. 

► Écouter Thierry Auroy-Peytou, le maire de la commune

Une salle plébiscitée peut-être grâce à sa particularité : sa géomembrane. Un toit en textile qui laisse passer la lumière du jour. Beaucoup plus agréable garantit Thierry Auroy-Peytou. Et surtout idéal selon lui pour faire des économies d’électricité dans cette construction qui se veut écologique (chauffage à granule, luminaires led).

La salle omnisports, un projet dans les cartons depuis 2014 et finalisé en début d’année pour un montant de 2 millions 200.000 euros. Financement à hauteur de 50 % par la municipalité. L’autre partie via des subventions de l’État, du département, de la CAB et du Sénat. Le maire espère également bénéficier du soutien financier du centre national du sport grâce à un argument essentiel : aujourd’hui la salle omnisports est prise en exemple par des communes de Gironde, des Pyrénées et même de Bretagne qui doivent renouveler leur équipement.

Enfin, puisqu’on parlait du tennis club sud Bergeracois, notez qu’il organise des portes ouvertes ce week-end sur ses terrains de Saint Laurent des Vignes pour lancer sa saison. Attention de ne pas se tromper de lieu. C’est dimanche et c’est ouvert à tous dès 5 ans. Initiation et découverte avec prêt de matériel toute la journée.

Photos