Dans l'actu...

Un second Criterium cycliste à Bergerac

09 octobre 2020 à 07h30 Par Nelly Albérola
L'annonce de cette deuxième édition du Criterium a été faite, au Quai Cyrano, mercredi soir.
Crédit photo : N.A

Ils espéraient pouvoir reconduire le rendez-vous dès cette année… Covid oblige, il faudra attendre le 27 novembre 2021 pour voir , de nouveau, le Criterium à Bergerac.

Le président du COTFB, le comité d’organisation du Tour de France en Bergeracois, Jean-Michel Lagère, l’a annoncé mercredi soir, à l’occasion d’un point presse au Quai Cyrano. Les membres du comité qui promettent de faire une meilleure communication autour de ce second critérium et de sa soirée de gala qui l’accompagne.

L’équipe a donc un peu plus d’un an pour préparer l’événement cycliste. Un rendez-vous que le Comité propose d’étendre dans d’autres villes de France. Selon le président d’honneur de l’association, également Président de l'Union nationale des cyclistes professionnels, Pascal Chanteur, Strasbourg et Montpellier seraient intéressées.

Quid du Tour de France?

Quant au Tour de France, l’ex-coureur cycliste professionnel est confiant : il repassera à Bergerac.

► Écouter Pascal Chanteur

« Une chose est sûre, c’est que le COTFB connait le TDF (Tour de France), la ville de Bergerac aussi. Je connais le TDF et je le connais bien puisque ça fait 27 ans que je le côtoie. Les responsables du TDF savent l’amitié que j’ai pour eux et je sais l’amitié qu’ils ont pour moi. Je sais les gens qui m’entourent, ce qu’ils ont déjà fait. Et à partir de là, je ne vois pas trop ce qui pourrait nous arriver, juste, peut-être, la 3e venue du TDF en 10 ans, ce qui n’est pas donné à tout le monde. »

Reste à savoir quand. « Dans 4 ans », propose le maire de la ville, Jonathan Prioleaud, après les travaux du centre événementiel qui viendra remplacer la salle Anatole France.

► Écouter le maire de Bergerac

« Ça [Les travaux du centre événementiel - NDLR] peut compliquer un peu la venue du TDF avant 2023, mais c’est vrai qu’en 2024, ça serait l’occasion d’avoir un centre événementiel tout neuf, de pouvoir l’utiliser dans le cadre du TDF et même pour l’ensemble des festivités qui peuvent y avoir autour, en plus de cette maison des Vins et du Tourisme entièrement finalisée /…/ Donc on aurait quand même pas mal d’outils structurants du territoire pour l’ensemble des coureurs, l’ensemble de la caravane du Tour et de tous les suiveurs, de tous les Français qui aiment le TDF. »

En attendant, toute l’équipe du Comité se lance dans la préparation du critérium, espérant accueillir, pour 2021, des grands noms de la course cycliste, tels que Julian Alaphilippe, qui avait décommandé en 2019 à la toute dernière minute.

► Écouter le reportage complet