Dans l'actu...

Un trio pour redonner confiance aux Bergeracois

11 septembre 2019 à 08h39 Par Xavier Boucherie
Fabien Ruet entouré d'Hélène Lehmann d'EELV et Jacqueline Simonnet du PRG
Crédit photo : XB

C’est le credo de la liste PS/EELV/PRG pour les prochaines élections municipales à Bergerac. Une alliance exclusive, formée cet été après le carton des verts aux européennes de Mai dernier.

Avant-hier, sonnait le lancement de la pré-campagne pour Fabien Ruet et ses deux colistières, Hélène Lehmann et Jacqueline Simonnet, respectivement représentantes des Verts et du parti radical de gauche en Bergeracois. Bergerac Avec Confiance, c’est le slogan pour leur campagne.

► Fabien Ruet, la tête de liste

Sécurité, accessibilité, propreté. « Il faut remettre de l’ordre dans la maison commune » insiste le candidat. Réorganiser les services, mutualiser les doublons, sans hausse de la fiscalité précise-t-il. Et intégrer de la démocratie participative aux affaires courantes avec des référendums locaux ou l’ouverture de commissions au public. Une implication des bergeracois pour élaborer le projet de campagne avec aussi le lancement ce week-end des assises de l’écologie. Des échanges sur les déplacements, l’emploi et l’alimentation. Arriver au 100% bio dans la restauration collective, un des objectifs de la liste.

► Hélène Lehmann d’Europe Ecologie Les Verts

Des débats sur ces problématiques qui devraient s’enchaîner d’ici à la Toussaint. C’est à ce moment-là que sera officiellement lancé la campagne pour Fabien Ruet et ses colistières. Une liste dont la moitié sera issue de la société civile et dévoilée à la fin de l’année. Un calendrier et une co-construction du programme, une stratégie qui rappelle celle des autres candidats déjà déclarés et issus de l’équipe municipale sortante. « Des tentations pour garder leur place sans projet novateur », pour l’élu d’opposition désormais candidat. Qui ne sera pas le seul représentant de la gauche pour ces municipales.

► Fabien Ruet

Une campagne de rassemblement, jusqu’à y intégrer les marcheurs ? LREM n’a pas dévoilé de candidat pour Bergerac, pas encore du moins. On sait la tête de liste PS proche de certaines personnalités locales d’En marche. Fabien Ruet ne leur ferme pas la porte.

► Fabien Ruet

Faire de Bergerac une ville de référence en matière de transition écologique tout en boostant l’emploi. Voilà les principales volontés de cette liste PS/EELV/PRG pour les 6 prochaines années.