Dans l'actu...

Une agricultrice locale finaliste d’un concours national

14 septembre 2020 à 07h30 Par Nelly Albérola
Muriel Landat-Pradeaux gère le domaine viticole Le Siorac, à Saint-Aubin-de-Cadelech, depuis 2016.
Crédit photo : DR

Muriel Landat-Pradeaux, gérante du domaine viticole Le Siorac à Saint-Aubin-de-Cadelech, fait partie des dix derniers candidats de « Graines d’Agriculteurs. »

Le concours, organisé par Terres Innovantes (le fonds de dotation des jeunes agriculteurs), récompense des agriculteurs français nouvellement installés.

Le thème cette année : la communication et la pédagogie. Des sujets que Muriel maitrise parfaitement. Dès son arrivée à la tête du domaine il y a quatre ans, la viticultrice n’a cessé de faire connaître les lieux: avec un site Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi en proposant de multiples activités ludiques. Une nécessité de nos jours, nous dit-elle.

► Écouter Muriel Landat-Pradeaux

Et ça marche. L’été dernier, la fréquentation du domaine a augmenté de 30% grâce aux nouvelles activités proposées : chasse au trésor connectées, rando en trottinettes électriques, mais aussi pique-niques au cœur des vignes. L’occasion pour Muriel de parler de son métier aux visiteurs.

► Écouter Muriel Landat-Pradeaux

Pour l’année à venir, Muriel et son équipe aimeraient augmenter la capacité d’accueil des groupes, notamment des familles, en réhabilitant leur vieux poulailler pour en faire un nouveau lieu de dégustation des produits locaux. Les 3000 euros à gagner avec le concours seraient alors les bienvenus.

Le vote est ouvert au public jusqu’au 19 septembre, minuit, sur le site: http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finaliste/muriel-landat-pradeaux