Dans l'actu...

Une bourse pour partir en vacances

01 juillet 2020 à 08h32 Par Xavier Boucherie
Anaïs, Alix, Clarice, Clara et Maud ont décroché leur bourse DestiNAction
Crédit photo : XB

Elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 22 ans de Nouvelle Aquitaine.

C’est la région qui leur donne un petit coup de pouce via le dispositif DestiNAction, héritage de l'ex Aquitaine déployé sur l’ensemble de la nouvelle région en 2017. Jusqu’à 130 euros pour des destinations n’importe où en France. Loin d'être un blanc-seing, il faut monter un dossier à soutenir devant un jury du conseil régional pour en bénéficier. Le BIJ/espaces jeunes assure le relais dans le Bergeracois. C’est Isabelle Ninet, une des animatrices qui guide les jeunes dans leurs préparatifs.

► Isabelle Ninet

Seules contraintes, partir au moins 4 jours et avec dans sa valise un projet civique, sportif ou encore environnemental. Et donc préparer son budget et son planning, pour le présenter au jury régional. Après quelques semaines de préparation, c’était le grand oral la semaine dernière en visio-conférence depuis les locaux du BIJ pour Anaïs, Alix, Clarice, Clara et Maud.

Destinaction 02.jpg (196 KB)

Un séjour sportif et culturel à Mimizan pour ces lycéennes à peine majeures. Alors ce coup de pouce de 130 euros est le bienvenu.

► Écouter le podcast

C’est le 2ème groupe de jeunes bergeracois jusque-là à avoir décroché sa bourse pour cet été. En général, chaque année le BIJ en fait partir une quarantaine via ce dispositif. Qui n’est pas limité qu’au territoire national. Les ¾ des 200 projets DestiNAction en 2019 se sont d’ailleurs fait en Europe. La bourse est là de 250 euros. Mais la fermeture des frontières après le COVID a pour l’instant mis un coup d’arrêt aux projets européens. Ils devraient être à nouveau disponibles dans les prochaines semaines, au cas par cas selon la situation sanitaire sur place précise l’élue à la région en charge de la jeunesse.

► Nathalie Lanzy

44 jeunes périgourdins sont partis l’an dernier au travers de 18 projets. 552 à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. Moyenne d’âge 18 ans. Un dispositif ouvert aux demandeurs d’emplois. La région débloque chaque année 250.000 euros de budget pour destiNAction.