Une journée de nettoyage et des bornes à mégots pour dépolluer Bergerac


14 septembre 2021 - 654 vues

Opération nettoyage de la planète samedi. C’est le world cleanup day.

Alors à défaut de vider les océans des plastiques, les Bergeracois sont invités à nettoyer la ville.

L’idée de faire participer Bergerac à cette journée mondiale date d’il y a 3 ans. Idée lancée par une jeune citoyenne qui a été accompagnée dans sa démarche par la Jeune Chambre Economique de Bergerac. 

« Nous sommes un réseau jeunesse de 18 à 40 ans donc je pense qu’il est nécessaire de sensibiliser sur l’incivisme des citoyens. On est tous acteurs finalement de pouvoir jeter, trier, les déchets au bon endroit. » Floriane Seguin, Présidente de la JCE Bergerac.

La JCE qui est rejointe dans sa démarche, cette année, par la mairie de Bergerac qui apporte ses moyens logistiques, le matériel pour ramasser les déchets notamment, et ce message : stop aux incivilités.

« Les personnes ont tendance à dire c’est la collectivité donc je dépose les objets n’importe où, je paye des impôts, donc c’est à la collectivité… alors qu’il faut qu’on arrive, nous, à retourner cette représentation des choses et à dire le problème du déchet c’est mon problème. Si moi je baisse la quantité de déchets, il y aura moins besoin. Mais il y aura toujours de l’incivilité. » Alain Banquet, adjoint délégué à la transition écologique.

Mais au-delà de stigmatiser les citoyens, la ville dit apporter des solutions pour faciliter les bons gestes : mise en place d’un service de ramassage des encombrants, d’un service de broyage des déchets verts dans les quartiers, ça serait pour bientôt, travail sur l’implantation d’une 2e déchetterie. Et puis elle inaugurera samedi ses nouvelles bornes à mégots. Un projet initié là aussi par la JCE (qui en a même fait une chanson - A écouter ci-dessous)

« On est ravis puisque nous ça fait 2 ans à la Jeune Chambre Économique qu’on initie ce projet. Donc qu’il soit repris par la mairie, c’est une chose très positive puisque là, les bornes à mégots, il y en a au nombre de 70 qui vont être installées, qui vont être pérennes puisqu’elles sont clouées dans le sol, on pourra pas les enlever, donc c’est sur que pour nous c’est une satisfaction de voir que ça avance. » Floriane Seguin, Pdte JCE Bergerac.

Le wold cleanup day à Bergerac c’est donc samedi. Dès le matin sur le marché avec la JCE. Dès 14h sur le port avec des animations proposées par des associations ou entreprises partenaires Base, l’Attache rapide, Agir pour demain, la Recyclerie, le SMD3 ou encore Veolia. Et bien entendu la collecte des déchets. Deux départs à 14h30 et 15h30 depuis le port et les 3 centres sociaux. Plus d’infos sur le site de la mairie de Bergerac.