Dans l'actu...

Une souscription pour la restauration du cloître des récollets à Bergerac

24 juin 2019 à 07h20 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Actuellement, il sert de zone de stockage aux outils et matériaux nécessaires au chantier de l’IVBD, future maison des vins ou quai Cyrano inauguré dans quelques semaines.

A terme il accueillera l’office de tourisme et le projet scénographique autour de Cyrano de Bergerac. Attendu comme le grand pôle touristique de l’agglo à l’horizon 2020. C’est justement la CAB qui a eu l’idée de lancer, avec le concours de la fondation du patrimoine, un appel au don pour redonner un sérieux coup de jeune au bâtiment du 17ème siècle.

► Roland De Beaucé, délégué départemental de la fondation du patrimoine

Montant des travaux estimé à 164.000 euros. L’éventuel surplus servira pour la restauration d'un autre bâtiment historique de la CAB. 164.000 euros, un chiffre qui représente plus de la moitié des dons des périgourdins pour leur patrimoine chaque année.

► Roland de Beaucé

En 2018, ils avaient donné 300.000 euros. Lancé mi-mai, la souscription pour le cloître des Récollets reste pour l’instant désespérément vide. Pourtant particuliers et entreprises peuvent bénéficier de réductions d’impôts en donnant pour le patrimoine. De 66 à 75% de la somme versée selon les profils. Et l’agglo va même plus loin en récompensant les plus gros donneurs. Soirée privative, inscription du nom sur une plaque et même entrée à vie au futur espace Cyrano pour les plus charitables. L'espace Cyrano attendu au printemps prochain et dont les contours commencent à se dessiner.

► Frédéric Delmarès, le président de la CAB

Pour faire un don ==> fondation-patrimoine.org