Dans l'actu...

Vacances : Des loisirs tous les jours pour les ados grâce à VPTJ

09 juillet 2019 à 07h20 Par Bergerac 95
Les jeunes ont pu profiter d'une sortie bowling hier après-midi. Photo d'illustration
Crédit photo : EB

Première vraie journée des grandes vacances hier.

De celles que les ados ne savent parfois pas comment meubler. Ce n'est pas le cas pour les jeunes Bergeracois qui passaient hier leur première journée à VPTJ, Vacances pour Tous les Jeunes. Un dispositif en place depuis près d'une trentaine d'années, pensé à l'époque pour les ados qui n'avaient pas l'opportunité de partir en vacances et trop vieux pour fréquenter les centres de loisirs. Autrefois réservé uniquement aux habitants de Bergerac, la dispositif a été élargi depuis la création de l'intercommunalité et propose chaque année, durant deux mois, divers ateliers et sorties aux jeunes de la CAB âgés de 12 à 17 ans. Hier, rendez-vous était donné à la salle de l'Orangerie. Au programme le matin tir à l'arc ou concours de console vidéo. Des ateliers qui ont séduit Romain. Il nous dit pourquoi il a décidé de participer à VPTJ. Il est interrogé par Zoé Pierson.

► Écouter Romain

Doriane elle a pu faire de nouvelles rencontres grâce au dispositif dont elle profite depuis quelques années. Ce qui lui plaît le plus ce sont les grosses sorties type parc d'attraction mais aussi le fait de pouvoir choisir les activités.

► Écouter Doriane

Des animateurs cools et des sorties sympas, lac de Pombonne, de Neufont ou de Gurson, Bubble Bumb, jeux de société, ciné, atelier top chef ou encore bowling. Autant d'activités devant permettre aux jeunes de s'épanouir bien entendu mais aussi de développer leur sens de l'autonomie et des responsabilités. Autre objectif, naturellement, favoriser la mixité sous toutes ses formes. Mixité filles-garçons, venus la ville ou de la campagne, toutes cultures mélangées et quelques soient les moyens financiers des parents. Ce que confirme Axelle, animatrice déléguée de la CAB pour VPTJ.

► Écouter Axelle

Voilà et pour participer il faut donc simplement acheter son passeport Vacances à la salle de l'Orangerie désormais. Les tarifs dépendent du quotient familial et vont de 10 à 23 euros la semaine. Rajouter 5 euros pour les sorties exceptionnelles. Le programme des animations est à retrouver sur le site de la CAB. Un programme qui peut légèrement évoluer en fonction des envies des jeunes.