VIH, Hépatite C : le dépistage vient aux jeunes


27 avril 2021 - 293 vues

La mission locale du Bergeracois organise vendredi une session de dépistage du VIH et de l'hépatite C.

Ça s’appelle « Le dépistage vient à toi ». Une opération organisée pour la première fois par la Mission Locale en partenariat avec l’association Enipse, elle-même en lien avec les ActupienNEs. Dépistage totalement anonyme et gratuit et ouvert à tous et non pas seulement aux jeunes de la mission locale. La mission locale pour qui c’était une évidence de proposer ce type d’action. 

"Comme dans l'accompagnement de notre public il est toujours difficile d'envoyer quelqu'un faire cette démarche à l'extérieur... Parce que c'est des sujets qui sont difficiles à regarder en face. Et on connait le fonctionnement notamment des 16-25 ans. C'est pas pour rien qu'on a créé un point santé il y a plus de 10 ans à la mission locale. C'est parce que, dans le fonctionnement des jeunes, si l'offre de services est à leur portée, ils ont plus de facilité à s'en saisir que si ils doivent aller en extérieur. Là, ils seront dans un endroit, la mission locale, qu'ils connaissent. Nous on essaye de faciliter le plus possible l'accès à l'offre pour que les gens puissent s'en saisir assez facilement", Catherine Benoist, directice de la Mission locale. 

Une opération d’autant plus essentielle cette année lorsqu’on sait qu’avec la crise sanitaire, le dépistage du VIH, des IST, des hépatites est en très net recul. Moins 650.000 tests du VIH en France entre mars et septembre de l’année dernière.

Et puis l’idée de ce rendez-vous, vendredi, c’est aussi de favoriser la parole sur ce sujet de la santé et de la sexualité. D’ailleurs, les dépistages seront encadrés par des entretiens, avec le soucis de l’anonymat toujours. Quant aux résultats ils seront disponibles sous une quinzaine de minutes.

7 créneaux sont ouverts pour cette première édition. L'opération le Dépistage vient à toi qui devrait être renouvelée tous les 2 mois.

Pour se faire dépister, il faut donc s’inscrire (lien inscription)

La Mission locale c’est rue du petit sol à Bergerac. Et la première session de dépistage c’est donc vendredi de 13h à 17h.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article