Dans l'actu...

Vinata : du fun pour vendre du vin

31 mai 2019 à 06h46 Par Émilie BAR
Muriel Landat Pradeaux, la gérante du Domaine du Siorac, une propriété viticole très à l'aise avec l'oenotourisme
Crédit photo : EB

C’est aujourd’hui que commence la Vinata, la fête de la route des vins en pays de Bergerac et Duras.

3e édition pour cet événement oenotouristique et toujours le même concept. Aujourd’hui, rencontre avec les vignerons à Bergerac. Cette année, ils s’installent place Barbacane. Inauguration ce midi. On rappelle le principe : un pass à 4 euros pour 7 dégustations de vins, un marché gourmand, un espace famille, une expo et des concerts ce soir.

Et puis demain, rendez-vous directement chez les producteurs pour des dégustations ou des animations un peu plus originales. Au Domaine du Siorac à Saint Aubin de Cadelech par exemple on met les petits plats dans les grands pour recevoir Bergeracois et touristes. Au programme visite du pied de la vigne à l’étiquetage de la bouteille ou comment tout savoir sur ce qu’on boit, pique-nique vigneron et puis activité insolite : promenade en trotte électrique tout terrain au cœur des vignes. De quoi toucher un nouveau public.

Écouter Muriel Landat Pradeaux, la gérante du Domaine du Siorac

Alors pour vous donner une idée la trotte électrique ça vient de la montagne. C'est un mélange entre un VTT et une trottinette. Un cadre, des grosses roues, un moteur et une batterie qu'on porte dans un sac à dos. 5kg. C'est un peu lourd à l'arrêt mais en roulant, ça va mieux. Il faut peser au moins 30kg pour s'y essayer, avoir un minimum d'équilibre et comprendre la gestion de l'accélération à la main. A part ça, c'est pour tous les publics. C'est vrai que c'est un peu sportif d'autant que l'idée c'est de faire du tout terrain. Demain, à Saint Aubin, ce sont les Randos de Nico qui proposeront le tour de trotte électrique.

Écouter Nicolas Méloni, le gérant des Randos de Nico

Et le soleil en plus devrait être de la partie. La trotte électrique donc pour découvrir le domaine du Siorac vieux de 200 ans. Un domaine familial de 100.000 pieds de vignes qui propose depuis de nombreuses années déjà des actions oenotouristiques pour vendre ses quatre couleurs de vins et ses jus de raisins. Une stratégie commerciale qui a un coût : 

Écouter Muriel Landat à nouveau

Voilà et en plus de la trotte électrique qu'on peut essayer demain sur réservation mais aussi chaque mercredi des mois d'été, le Domaine Du Siorac propose aussi des tablées vigneronnes et des pique-niques vignerons avec les producteurs locaux, des sessions de géocaching, la chasse au trésor numérique. Et pour l'avenir, les idées ne manquent pas avec notamment la poursuite de Rire en chai ou comment amener la culture en milieu rural et puis l'installation d'une salle de séminaire pour développer le tourisme d'affaire cette fois.

La trotte électrique on en reparle prochainement sur Bergerac 95.

En attendant toutes les infos sur la Vinata et les domaines à visiter en lien ici