Dans l'actu...

Visite du nouveau siège du Crédit Agricole

01 avril 2019 à 07h53 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Le nouveau siège du Crédit Agricole inauguré en grandes pompes ces derniers jours.

Impossible de le rater si vous faites parti des 25.000 automobilistes qui empruntent chaque jour la route de Bordeaux, à St Laurent des Vignes. Un arc de cercle de 4.000 m² ceinturé de grandes baies vitrées. Les 180 employés y travaillent sur 2 niveaux. Des espaces ouverts et connectés. Une volonté de la hiérarchie. Jean-Louis Houel, directeur adjoint de la caisse régionale Charente-Périgord

► Écouter J-L Houel

Autonome et nomade. Pas de bureau attitré pour les salariés. Même chose pour la direction. Des salles de réunions et des box phoniques complètent les immenses plateaux. De l’autre côté de l’accueil, on retrouve le réfectoire, sous l’espace détente. Et un auditorium de 250 places accolé. Après 16 mois de travaux, les employés ont quitté leur ancien siège du Combal en Octobre dernier. Un bâtiment construit dans les années 70 et devenu depuis obsolète. Le nouveau siège est certes 3 fois plus petit que l’ancien mais la dématérialisation est depuis passé par là. Surtout il répond aux nouvelles normes de travail. Auxquelles se sont rapidement habitué les employés. A la grande surprise de l’architecte du bâtiment. Roger Mirabel.

► Écouter R. Mirabel

Roger Mirabel du cabinet Sigoulesien Archistudio. L’une des 25 entreprises locales choisies pour faire sortir de terre le bâtiment. La quasi-totalité des travaux ont été effectués par des boites de Dordogne. Avec dans le cahier des charges, la nécessité de répondre aux nouvelles normes environnementales. Une cuve récupère les eaux de pluie pour les espaces verts et des panneaux photovoltaïques feront bientôt leur apparition pour rendre le siège quasi-autonome en électricité. 13 millions d’euros ont été nécessaires pour sa construction. La caisse régionale qui investit au total 60 millions d’euros pour la rénovation de son parc immobilier. Ses 102 agences sur les deux départements ainsi que son siège de Charente qui sera inauguré lui au printemps prochain.

Photos