Dans l'actu...

Zoom sur l'apprentissage et l'alternance demain

28 mai 2019 à 07h00 Par Émilie BAR
Photo d'archives
Crédit photo : JT

Nouvelle édition pour le forum de l’emploi et de la formation demain à Bergerac

Les acteurs locaux de l’emploi rassemblés à la salle Anatole France pour enrayer le fléau du chômage qui fait toujours des ravages en Bergeracois.

Focus cette année sur l’apprentissage et l’alternance. Des filières longtemps considérées comme des voies de garage par les étudiants, leurs parents ou même les professionnels de la formation. Mais le vent commencerait à tourner selon Rhizlane Robin El Greni, adjointe au maire chargée de l’emploi.

► Écouter Rhizlane Robin el Greni

CFA, lycées pro, écoles privées, le Bergeracois est assez bien doté en structures de formations estiment les élus et notamment le conseiller régional Christophe Cathus. La région qui, évincée par le gouvernement sur la question de l’apprentissage, elle a été confiée aux branches professionnelles, a tout de même décidé de rester impliquée dans le processus.

► Écouter Christophe Cathus

La région qui proposera un stand où seront répertorié les aides accessibles aux jeunes en formation et une bourse de l’apprentissage pour que candidats et recruteurs puissent se trouver.

Une vingtaine d’entreprises seront également présentes et proposeront des jobs dating. Une soixantaine de partenaires seront également mobilisés pour ce forum qui accueille chaque année 1.000 à 1.500 visiteurs. Une bonne étape vers l’inversion de la courbe du chômage à en croire ses organisateurs même s’il reste beaucoup à faire notamment en ce qui concerne les à-côtés liés à l’emploi. A savoir les problématiques de mobilité ou encore de logement. Rhizlane Robin à nouveau.

► Écouter Rhizlane Robin

Voilà et en attendant le forum de l’emploi et de la formation c’est demain de 9h à 12h et de 14h à 17h. Notez qu’une garderie gratuite pour les enfants sera proposée par l’association Pitchouns et Grand. Et pour y aller on peut aussi demander le TAD gratuitement, le transport à la demande. L’entrée est bien entendu libre.