MAGS ET REPORTAGES

Interview B95 - Anna, co-présidente du collectif des Ploucs nous présente le Festival des Ploucs

Né il y a plus de 20 ans, d'une soirée de copains poussée, le Festival des Ploucs est aujourd'hui une des manifestations majeures de la Dordogne. Toujours localisé sur les coteaux de Bergerac, c'est avant tout une fête populaire tant par la variété de ses spectateurs et de ses spectacles, que par la volonté farouche de ses organisateurs d'en faire une manifestation artistiquement éclectique et peu onéreuse. Changeant tous les ans de site, mais toujours en pleine campagne, le Festival des Ploucs est aussi une scène tremplin pour des artistes en plein essor. Bref, on y mange bien, on y boit bien, et surtout on s'y amuse beaucoup le temps d'une soirée. VENDREDI 5 JUILLET - 20H Théâtre d'impro avec Les Improtunistes
- Concert avec Brain Fade ( Rock )
SAMEDI 6 JUILLET - «Tout feu tout flamme&co» ( Duo de clowns, spectacle tout public )
- Nelly Rey et la caravane du GIFAAM ( Ateliers créatifs pour les enfants, durant toute la soirée )
- Gilles de Becdelièvre ( Guinguette & bal traditionnel )
- Zai Koita ( Musique traditionnelle africaine )
- Ua Tea ( Ethno rock )
- Julien Loko ( Musique irlandaise )
- Le bal chaloupé ( Electro cumbia )
- Fuzzy Vox ( Rock’n’Roll ) Renseignements : 06 28 56 20 74
festivaldesploucs@gmail.com   La page Facebook

Né il y a plus de 20 ans, d'une soirée de copains poussée, le Festival des Ploucs est aujourd'hui une des manifestations majeures de la Dordogne. Toujours localisé sur les coteaux de Bergerac, c'est avant tout une fête populaire tant par la variété de ses spectateurs et de ses spectacles, que par la volonté farouche de ses organisateurs d'en faire une manifestation artistiquement éclectique et peu onéreuse. Changeant tous les ans de site, mais toujours en pleine campagne, le Festival des Ploucs est aussi une scène tremplin pour des artistes en plein essor. Bref, on y mange bien, on y boit bien, et surtout on s'y amuse beaucoup le temps d'une soirée.

VENDREDI 5 JUILLET

- 20H Théâtre d'impro avec Les Improtunistes- Concert avec Brain Fade ( Rock )

SAMEDI 6 JUILLET

- «Tout feu tout flamme&co» ( Duo de clowns, spectacle tout public )- Nelly Rey et la caravane du GIFAAM ( Ateliers créatifs pour les enfants, durant toute la soirée )- Gilles de Becdelièvre ( Guinguette & bal traditionnel )- Zai Koita ( Musique traditionnelle africaine )- Ua Tea ( Ethno rock )- Julien Loko ( Musique irlandaise )- Le bal chaloupé ( Electro cumbia )- Fuzzy Vox ( Rock’n’Roll )

Renseignements : 06 28 56 20 74 festivaldesploucs@gmail.com 

 La page Facebook

04 juillet 2019

Interview B95 - Ibrahima KONTE nous présente la première édition de l'Afrik'a Fest à Boulazac

L'association Kembin vous propose une journée festive autour de la danse et de la musique africaines en plein air dans un site atypique: la plaine de Lamoura. A l'image des festivals qu'il a créé par le passé, Ibrahima souhaite une journée de rencontres, de joie et de danse au son de cette musique africaine qu'il affectionne tant.

Un prix libre sera proposé mais non imposé, l'entrée pouvant rester gratuite pour qui n'a pas les moyens de verser sa contribution. Cela leur tient à cœur car c'est ainsi que cela se passe en Afrique et ce système de fonctionnement pourrait faire écho actuellement en France.
Un large public est attendu, familial et festif, connaisseurs et néophytes, danseurs, gastronomes...

Un marché africain s'installera dès l'ouverture et jusqu'en soirée.

Plusieurs artistes plasticiens et sculpteurs exposeront leurs œuvres dans la plaine de Lamoura. En la compagnie de Goodson Mlera et de Rickson Zavare, sculpteurs du Zimbabwe , vous pourrez, petits et grands, participer à des ateliers autour de la sculpture et de la pierre.

Des associations périgourdines et aquitaines en lien avec l'Afrique communiqueront à propos de leur structure. Voyages, solidarité et découverte seront au rendez-vous. N'hésitez pas à venir échanger avec les bénévoles ! Vous aurez l'occasion d'assister à de nombreux concerts tout au long de la journée pour découvrir la culture traditionelle africaine.

Infos et contact au 06 12 51 71 04  https://www.facebook.com/events/305827323421547/

L'association Kembin vous propose une journée festive autour de la danse et de la musique africaines en plein air dans un site atypique: la plaine de Lamoura. A l'image des festivals qu'il a créé par le passé, Ibrahima souhaite une journée de rencontres, de joie et de danse au son de cette musique africaine qu'il affectionne tant.Un prix libre sera proposé mais non imposé, l'entrée pouvant rester gratuite pour qui n'a pas les moyens de verser sa contribution. Cela leur tient à cœur car c'est ainsi que cela se passe en Afrique et ce système de fonctionnement pourrait faire écho actuellement en France. Un large public est attendu, familial et festif, connaisseurs et néophytes, danseurs, gastronomes...Un marché africain s'installera dès l'ouverture et jusqu'en soirée.Plusieurs artistes plasticiens et sculpteurs exposeront leurs œuvres dans la plaine de Lamoura. En la compagnie de Goodson Mlera et de Rickson Zavare, sculpteurs du Zimbabwe , vous pourrez, petits et grands, participer à des ateliers autour de la sculpture et de la pierre.Des associations périgourdines et aquitaines en lien avec l'Afrique communiqueront à propos de leur structure. Voyages, solidarité et découverte seront au rendez-vous. N'hésitez pas à venir échanger avec les bénévoles !

Vous aurez l'occasion d'assister à de nombreux concerts tout au long de la journée pour découvrir la culture traditionelle africaine.

Infos et contact au 06 12 51 71 04 

https://www.facebook.com/events/305827323421547/

03 juillet 2019

Interview Chrisophe CATHUS - La Région Nouvelle-Aquitaine « Au plus près ! »

En ce mois de juin, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit sa série de dialogues, lancée en mai, avec les habitants à travers les territoires de la grande région.
Cette deuxième rencontre a eut lieu à Bergerac, où Christophe Cathus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et les agents des services de la Région ont été présents samedi 8 juin 2019 de 9 h à 13h (Place Louis de la Bardonnie). La Région Nouvelle-Aquitaine fait le choix d'aller au plus près des habitants du territoire pour échanger avec eux sur l'action régionale, leur expliquer les politiques mises en place et leur faire connaître les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (éducation, transports, emploi...). Des temps d'écoute et de dialogue y ont été organisés avec la mise en place d'ateliers en mode labs autour des politiques de la Région.
Objectifs : faire remonter des propositions et recenser les actions plébiscitées pour demain.

En ce mois de juin, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit sa série de dialogues, lancée en mai, avec les habitants à travers les territoires de la grande région. Cette deuxième rencontre a eut lieu à Bergerac, où Christophe Cathus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et les agents des services de la Région ont été présents samedi 8 juin 2019 de 9 h à 13h (Place Louis de la Bardonnie).

La Région Nouvelle-Aquitaine fait le choix d'aller au plus près des habitants du territoire pour échanger avec eux sur l'action régionale, leur expliquer les politiques mises en place et leur faire connaître les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (éducation, transports, emploi...).

Des temps d'écoute et de dialogue y ont été organisés avec la mise en place d'ateliers en mode labs autour des politiques de la Région. Objectifs : faire remonter des propositions et recenser les actions plébiscitées pour demain.

11 juin 2019